Pour la première édition du CSI5* de Knokke, Stephan Conter avait vu grand. L’entrée au concours était gratuite et le public est venu en masse tout au long du week-end pour profiter du spectacle proposé sur les deux pistes mais aussi des soirées organisées à l’issue des épreuves. Trente mille spectateurs ont été comptabilisés durant les quatre journées de compétition.
Le point d’orgue de ce concours, le Grand Prix, tracé par Uliano Vezzani, a tenu toutes ses promesses. Lors du parcours initial, les cavaliers ont parfois eu du mal à trouver des solutions sur le délicat vertical numéro huit mais aussi sur le triple et surtout sur le double de verticaux numéro douze avec une entrée sur palanque qui s’est révélé être l’obstacle le plus fautif du parcours.
Quatorze couples se qualifient finalement pour le barrage dont Janika Sprunger et Aris CMS (Nassau x Amethist) qui ne repartiront pas pour l’ultime confrontation, alors que Francesco Franco et Bari Cassandra (Cash and Carry x Calato) manquent la finale pour quarante centièmes de temps dépassé.
Motivés par le prix donné au vainqueur, une Porsche 911 Targa d’une valeur de plus de 100 000 euros, les cavaliers donnent tout et le chronomètre ne cesse de descendre. Peder Fredricson et All In (Kashmir Van’t Schuttershof x Andiamo), un cheval de seulement neuf ans qui n’en finit pas d’impressionner depuis le début de l’année, signent le premier double sans faute en 46’86 (8ème), mais il est rapidement battu par Michael Whitaker et Viking (Jacomar x Almox Prints) qui achèvent leur barrage avec quatre secondes de moins (42’80). Constant Van Paesschen, qui veut gagner devant son public, est lui aussi très dangereux avec Taalex (Tangelo Van de Zuuthoeve x Alexis Z) mais il termine à deux centièmes de Whitaker (42’80). Après quelques parcours moins rapides ou fautifs, Jérôme Guery rentre en piste avec Papillon Z (Perhaps x Cassini I). Vainqueur du Grand Prix CSIO de Lummen il y a un peu moins de deux mois, le cavalier belge a à cœur de briller à nouveau devant ses compatriotes. Connu pour sa vélocité, il tourne au plus court et enlève une foulée sur le dernier. Il s’empare de la tête au provisoire (42’37).
Harrie Smolders est lui aussi très motivé à l’idée de remporter une Porsche. En selle sur le puissant Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire), il semble plus rapide que le Belge, mais il doit remettre une foulée devant le dernier, ce qui lui fait perdre de précieux dixièmes et l’installe en 2ème position avec un chronomètre de 42’62. Dernier à s’élancer, Steve Guerdat, associé à Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), a toutes les cartes en main pour l’emporter, mais le barrage ne convient pas parfaitement au couple champion olympique qui, malgré un sans-faute, doit se contenter de la 5ème place finale (43’79). Jérôme Guery remporte son deuxième Grand Prix cinq étoiles de la saison après un barrage très disputé puisque les quatre premiers se tiennent en 45 centièmes ! « Je partais en milieu de barrage et j’ai pu voir Michael Whitaker passer. J’ai pensé que ce serait très difficile d’aller plus vite que lui, mis à part en faisant une foulée de moins sur le dernier. J’ai pris beaucoup de risques en faisant huit foulées au lieu de neuf et c’est là que j’ai gagné. », déclarait le vainqueur.
Harrie Smolders signe quant à lui une belle deuxième place : « Je suis très content de mon cheval qui a sauté de manière fantastique. J’ai coupé court sur l’avant-dernier et le cheval s’est un peu dévissé donc j’ai préféré le remettre en équilibre et faire neuf foulées sur le dernier. », racontait le cavalier néerlandais.
Côté tricolore, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Frédéric David et Equador Van’t Roosakker (Nabab de Reve x Chin Chin), qui réalisent un double sans faute plutôt lent avec une 9ème place finale à la clé. De leur côté, Simon Delestre et Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) ont tout tenté mais laissent à terre les deux derniers obstacles et prennent la 12ème place de l’épreuve.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Jérôme Guéry et Papillon Z, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Knokke - Webstallions
Vidéo :
Vainqueur : Jérôme Guéry et Papillon Z