Depuis le début de l’année, on commence à s’habituer à entendre le « God Save the Queen », qui a résonné pour la troisième fois de la saison dans une Coupe des Nations de première division. Retour sur l’étape de Rotterdam où le résultat est encore une fois resté indécis jusqu’au bout.

Pour la cinquième étape du circuit des Coupe des Nations, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Suède avaient choisi de marquer des points en vue de la qualification pour la finale de Barcelone. Ils termineront aux cinq premières places devant la Suisse, la Belgique et le Brésil qui testaient chacun de nouveaux couples et ont quelque peu souffert, malgré les belles prestations de Jos Lansink/Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue) pour la Belgique (1+1) et de Pedro Veniss/Quabri de l’Isle (Kannan x Socrate de Chivre) (1+0) pour le Brésil.

Les Allemands avaient fait fort en première manche, alignant quatre parcours sans faute de rang, ce qui les plaçait en favoris pour la victoire finale. Malheureusement, les retournements de situation sont nombreux dans les Coupes des Nations et tout se dégrade ensuite : Christian Ahlmann/Codex One (Contendro I x Gluckspilz) et Patrick Stühlmeyer/Lacan (Lando x Contender), commettent deux fautes, alors que Ludger Beerbaum sort de piste à quatre points avec Chiara (Contender x Coronado). Même si Daniel Deusser et Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) sortent un double sans faute, le mal et fait et l’équipe prend la 4ème place finale avec douze points, un point devant les Pays-Bas qui ont déçu à domicile malgré une équipe forte sur le papier, qui a tout de même dû faire face au forfait de dernière minute de Jur Vrieling et Zirocco Blue VDL (Mr Blue x Voltaire). A noter tout de même le beau double sans faute de Gerco Schröder et Cognac Champblanc (Clearway x Caretino) qui remplace London (Nabab de Reve x Chin Chin), indisponible depuis plusieurs mois, de fort belle manière.

L’équipe de France, vainqueur de cette étape l’an dernier, semblait bien partie pour le doublé, avec un total d’un point en première manche et les parcours vierges de Patrice Delaveau/Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle) et Aymeric de Ponnat/Armitages Boy (Armitage x Feo) en deuxième manche. Malheureusement la monture de Roger-Yves Bost, Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly), a renoué avec ses démons de Saint-Gall en rétivant devant le triple avant d’ajouter trois fautes dans la dernière ligne pour un total de dix-neuf points. Malgré un bon parcours, Jérôme Hurel et Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra), qui avaient le droit à quatre points pour permettre à l’équipe de disputer un barrage, font une faute et ajoutent deux points de temps dépassé qui privent les tricolores de victoire.

La France laisse le champ libre à l’équipe de Grande-Bretagne qui, après une première manche à cinq points, aligne trois parcours sans faute d’affilée en deuxième manche et s’adjuge une nouvelle victoire en Coupe des Nations. Meilleur couple de l’équipe, Joe Clee signe un double sans faute en selle sur Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel). Pas encore qualifiée pour les Jeux Olympiques, cette nation sera l’une des favorites pour le titre européen à Aix-la-Chapelle fin août.

Moins attendue, la Suède prend une prometteuse 3ème place avec un total de dix points, grâce notamment à l’excellent All In (Kashmir Van’t Schuttershof x Andiamo), très performant depuis le début de la saison en compagnie de Peder Fredricson (1+0). Pilier de l’équipe, Henrik Von Eckermann s’est encore montré à la hauteur malgré une faute en première manche avec Cantinero (Cento x Cash). Cette équipe tentera de faire encore mieux lors de la prochaine étape qui aura lieu devant son public à Falsterbo dans trois semaines.

Au classement général du circuit, la France, qui a disputé toutes ses étapes qualificatives, prend la tête avec 310 points devant la Belgique avec 250 points et la Suède qui compte 210 points. Si les classements vont être chamboulés lors des trois dernières étapes, certaines grandes équipes sont à la traîne, à l’image des Pays-Bas, tenants du titre à Barcelone, qui devront briller lors de leur ultime étape qualificative pour espérer retourner en Espagne, ou encore de l’Allemagne qui n’est pas encore montée sur un podium cette année.

Résultats complets de l’épreuve

Classement général provisoire du circuit

Photo : L’équipe de Grande-Bretagne, vainqueur de la Coupe des Nations de Rotterdam - FEI/Arnd Bronkhorst