Soixante-quatorze mâles de trois ans étaient au départ de la dernière étape qualificative pour les journées Selle Français qui se disputeront au mois d’octobre. Les chevaux ont été présentés au modèle, aux allures sous la selle et au saut en liberté tout au long de la journée.

La meilleure performance du jour est pour Captain Rumel (Vagabond de la Pomme x Dollar du Murier), qui a dominé l’atelier du saut en liberté avec une moyenne exceptionnelle de 19,25/20 et décroche même une note de 20/20 à l’unanimité des juges pour ses moyens et sa trajectoire ! Il termine la journée avec une moyenne générale de 17,04/20, la meilleure de l’ensemble des qualificatives. Sa 2ème mère, ISO 137, a déjà produit Sortilege Rumel ISO 137, qui fait actuellement partie de l’équipe de France Children. Sa 3ème mère n’est autre que Peluche du Baney, très bonne gagnante internationale sous la selle d’Eugénie Angot, ISO 156, qui a également produit Lola de Paris ISO 145. Cette lignée maternelle est également à l’origine d’une kyrielle de grands gagnants internationaux à l’image de Quickly de Kreisker ISO 181, JEM de Caen avec Abdelkebir Ouaddar, Qoud’cœur de la Loge, CSIO avec Roger-Yves Bost, ISO 160, Ratina d’la Rousserie, vainqueur du GP CSI5* de Cannes avec Pénélope Leprévost, Ionesco de Brekka ISO 171, Baladine du Mesnil ISO 181, grande gagnante en CSI et CSIO avec Xavier Caumont et Olivier Guillon, Nokia de Brekka ISO 176, vainqueur du derby de La Baule avec Michel Hécart, Lolita de la Loge ISO 163 sous la selle de Roger-Yves Bost, Etoupe II ISO 161 avec Julien Epaillard…

Son dauphin Catchar Mail (Diamant de Semilly x Calvaro), 1,76m au garrot et près de 200 juments saillies à son actif cette année, était très attendu par le public venu à Saint-Lô. Il s’est montré régulier dans les trois ateliers et obtient sa meilleure moyenne au saut en liberté avec 17,50 pour un total final de 16,36. On ne présente plus sa mère Katchina Mail, médaillée d’argent avec l’équipe de France lors des JEM de Lexington et très bonne gagnante en CSIO avec Patrice Delaveau. Elle a également produit Sheena Mail, 3ème du championnat de France des 6 ans, ISO 145. Sa souche maternelle, d’origine allemande, est à l’origine des très bons gagnants internationaux Jaguar Mail ISO 165, qui a participé aux JO de Pékin, Chergar Mail ISO 165 avec Philippe Rozier, Fergar Mail CSI au Mexique et père de gagnants internationaux dont Singular LS CSIW avec Marcus Ehning, Golden Tagh ISO 151, Hoggar Mail ISO 145…

Chabada de l’Esques (Quebracho Semilly x Apache d’Adriers) complète le podium. Il a été remarqué à l’obstacle avec une moyenne de 17,50. Bien noté aux allures (15,45), il obtient une note finale de 16,11. C’est un frère utérin d’Unika de l’Esques ISO 139. Sa 2ème mère, l’anglo-arabe Gaia of Ultan, a obtenu un ISO de 144 en compétition. Elle a également produit Punch de l’Esques, ICC 151 avec Karim Laghouag. Gaia est une sœur utérine de La Luna, ISO 145. La souche basse de Chabada a également donné Gavotte Royale et Corezienne, CSI sous couleurs étrangères, ainsi que Belouga de Seye ICC 160.

Dernier cheval à dépasser la barre des 16 de moyenne (16,02), Chenapan de Canteloup (Ugano Sitte x Muguet du Manoir), neveu de l’excellente Gips de Canteloup ISO 172, prend la 4ème place, juste devant Colibri d’Elle (Nippon d’Elle x Quaprice Bois Margot), fils d’Une Etoile d’Elle, vainqueur du criterium des 6 ans l’an dernier, qui termine avec une note finale de 15,93.

La meilleure note de modèle revient à Champion du Lys (Nervoso x Laeken), vainqueur de la qualificative de St-Lô à deux ans, avec 16,40 de moyenne, alors que du côté des allures la meilleure moyenne est pour Capitan Pacha (Quaprice Bois Margot x Le Tot de Semilly), frère utérin d’Orient Express, avec 16,50. Ces deux chevaux terminent respectivement à la 25ème et la 33ème place du classement général.

Photo : Captain Rumel, vainqueur de la qualificative étalons de Saint-Lô – Patrick Gourdin

Vidéos des trois premiers

Vainqueur : Captain Rumel

2ème : Catchar Mail

3ème : Chabada de l’Esques