Trente-trois mâles de deux ans se sont affrontés lors du concours régional de Saint-Lô dans l’espoir de remporter leur qualification pour les Journées Selle Français.

Dejavu de Laume (Jivaro du Rouet x Galion de Laume), qui décroche l’excellente note de 17,75 au saut en liberté, la meilleure de la journée, bien complétée avec une moyenne de 17 aux allures pour une note finale de 16,41 s’impose avec près d’un demi-point d’avance. Sa lignée maternelle est à l’origine de l’étalon Beau Veneur, CSI sous couleurs étrangères, de Gracieuse K ISO 157, Quellia de Mescam ISO 156, Prince de Cheux ISO 150, d’Echo de Laume ISO 145…

Son dauphin Danturo Manciais (Canturo x Cassini II), noté 15,97, obtient la meilleure moyenne aux allures avec 17,25 de moyenne et réalise une belle prestation au saut en liberté qui lui vaut une moyenne de 17,12 à cet atelier. Il descend d’une souche maternelle très suivie puisque sa 3ème mère n’est autre que la célèbre Fragance de Chalus, mère de Mylord Carthago, Norton d’Eole, Bamako de Muze… tous excellents gagnants internationaux. Sa mère Vragance Manciaise, ISO 128 (14), évolue actuellement dans les épreuves de six ans qualification sous la selle de Mathieu Laisney.

Danuble du Logis (Quick Star x Quaprice Bois Margot) complète le podium avec une note générale de 15,85. Régulier dans les trois ateliers avec une excellente note de 16,88 au saut en liberté, il est issu de la même famille maternelle qu’Hurlevent du Fresne, ISO 168, Okay III ISO 156, Ulaine ISO 143 ou encore Fanfan du Logis II, CSI sous couleurs étrangères.

Ouvreur de la journée, Don de la Trigale (Diamant de Semilly x Verdi) suit à la 4ème place avec une moyenne de 15,55 grâce à une note de 17 au saut en liberté, un cheveu devant Double Espoir d’Elle (Flamenco de Semilly x Caprice d’Elle II) qui totalise termine avec une note finale de 15,54. A noter la 6ème place de Defi de Hus (Conrad x Argentinus), neveu du célèbre étalon Arko III, grand gagnant en CSIO avec Nick Skelton, dernier cheval à dépasser la barre des 16/20 à l’obstacle.

La meilleure note au modèle revient à Destin de la Fosse (Helios de la Cour II x Calypso d’Herbiers), propre-frère de Casar de la Fosse qui fut 2ème du régionale des deux ans l’an dernier, avec 16,30. Au total douze chevaux obtiennent une note finale supérieure à 15/20. Ils sont tous issus d’étalons différents.

Pour cette première journée tenue devant une assemblée assez confidentielle, beaucoup d’étalonniers étrangers étaient présents, ainsi que les équipes de Fences et Nash, venues sélectionner des chevaux pour leurs ventes aux enchères. Le public devrait être plus conséquent pour voir évoluer les trois ans demain.

Photo : Dejavu de Laume, vainqueur du régional des mâles de deux ans de Saint-Lô - Webstallions