La France n’avait plus remporté le Grand Prix de Cannes depuis 2009, le mal est réparé grâce à Pénélope Leprévost qui s’impose à l’issue d’un superbe barrage. Retour sur un Grand Prix passionnant de bout en bout.

Pour le dernier jour de compétition et l’épreuve phare du concours, le chef de piste Uliano Vezzani a encore une fois tracé un parcours subtil qui a généré de nombreuses fautes sans pour autant entamer le moral des chevaux. Premier à s’élancer, Jérôme Hurel signe d’emblée un parcours sans-faute en compagnie d’Ohm de Ponthual (Voltaire x Calypso d’Herbiers). Il est immédiatement imité par Jessica Springsteen et Lisona (Obos Quality x Porsch), laissant penser que les parcours vierges vont être nombreux. Finalement, il n’en sera rien puisque seuls onze des quarante-neuf partants se sortent du parcours sans la moindre point de pénalité, alors que trois couples sont pénalisés par le temps. Quatre tricolores se qualifient pour la deuxième manche : Simon Delestre, auteur d’un parcours rapide à quatre points avec Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A), alors que Pénélope Leprévost/Ratina d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers) et Kevin Staut/Elky Van Het Indihof (Toulon x Thunder Van de Zuuthoeve) imitent Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual en réalisant un parcours sans-faute.

Quelques favoris manquent le coche, à l’image du numéro un mondial Scott Brash et de son dauphin Daniel Deusser, du numéro cinq mondial Bertram Allen ou encore du gagnant du Grand Prix de Saint-Tropez Marco Kutscher, qui laissent tous plusieurs barres à terre. Il faut dire que le changement de luminosité avec l’arrivée de la nuit en milieu de première manche est de nature à perturber les chevaux et augmente les difficultés.

En deuxième manche, Simon Delestre tire son épingle du jeu grâce à un parcours rapide avec Qlassic Bois Margot (7ème), tout comme John Whitaker, qui parvient à accrocher la 6ème place avec Argento (Arko x Gasper) et rattrape sa faute de la première manche. Le Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani, pénalisé par le chronomètre en première manche, signe un nouveau parcours sans faute avec l’impressionnant First Devision (Andiamo x Perhaps vh Molenvondel)pour une 5ème place finale. Quatre couples se qualifient pour le barrage et s’affronteront pour le titre : Maikel Van der Vleuten/Arera C (Indoctro x Voltaire), Luciana Diniz/Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano), Rolf-Göran Bengtsson/Casall (Caretino x Lavall I) et le couple français 100% féminin composé de Pénélope Leprévost et Ratina d’la Rousserie.Les autres cavaliers tricolores sont moins en réussite avec deux fautes pour Kevin Staut (15ème) et quatre pour Jérôme Hurel (18ème).

Premier à partir, Maikel Van der Vleuten signe un beau barrage avec Arera C mais il ne met pas sa jument dans le rouge et semble battable. Après lui s’élancent deux couples expérimentés qui ont la faveur des pronostics : Luciana Diniz serre ses courbes et prend des risques avec Fit For Fun. Elle devance de deux secondes le cavalier néerlandais mais est immédiatement dépassée par Rolf-Göran Bengtsson et l’inusable Casall qui prennent une belle option pour la victoire finale grâce à quinze centièmes de moins. Il ne reste alors que Pénélope Leprévost, outsider en selle sur Ratina d’la Rousserie, qu’elle monte depuis à peine plus d’un an et qui est encore expérimentée à ce niveau. Mais, poussée par un public tout acquis à sa cause, Pénélope Leprévost se bat et galope vers le dernier sans reprendre. Le chronomètre s’arrête en 36’86, soit près d’une seconde de moins que le Suédois ! La cavalière tricolore, qui apprécie particulièrement la piste cannoise puisqu’elle y a déjà été couronnée de succès, s’impose pour la première fois dans le Grand Prix. Elle exulte et partage sa joie avec un public en folie. Elle succède au couple numéro un mondial Scott Brash/Sanctos au palmarès : « Ratina a dix ans, elle est arrivée il y a peu de temps dans le haut niveau.  C’est son quatrième Grand Prix et elle était double sans-faute le week-end dernier à Saint-Tropez. Elle ne devait pas venir à Cannes mais nous avons dû changer nos plans et j’ai décidé de la prendre avec moi ici, ça aurait été dommage de ne pas le faire ! C’est la première fois que j’essaye d’aller vraiment vite avec elle. Elle est assez chaude alors normalement j’essaye de la calmer et de la monter tranquillement, mais je crois que là j’ai cassé tout mon travail ! », souriait l’amazone tricolore.

De son côté, Rolf-Göran Bengtsson signe un nouveau podium avec Casall : « J’ai dû attendre un peu pour aller sauter le dernier mais je suis quand même très content de ma 2ème place aujourd’hui. Pénélope méritait de gagner aujourd’hui. C’était un très bon barrage dans la mesure où chaque concurrent allait plus vite que le précédent. Casall se montre très régulier dans le Global Champions Tour et je suis très satisfait d’avoir un cheval comme lui. », déclarait le Suédois.

Classement complet de l’épreuve

Au classement général du circuit, Luciana Diniz prend le large avec 160 points, soit cinquante d’avance sur Pius Schwizer et cinquante-cinq sur Scott Brash qui ont souffert dans ce Grand Prix. La prochaine étape se disputera à Monaco dans deux semaines.

Classement général du circuit

Photo : Pénélope Leprévost et Ratina d’la Rousserie s’envolent vers la victoire dans le Grand Prix CSI5* de Cannes – Stefano Grasso/LGCT