Quatrième étape du circuit des Coupes des Nations de Première Division européenne, l’étape de Saint-Gall s’est disputée cette année sous un soleil éclatant. Le chef de piste Gérard Lachat a mis en place un tracé exigeant, notamment la toute fin de parcours avec un double dos à la porte suivi d’un oxer délicat, ainsi qu’un vertical noir placé en avant-dernier. Autre difficulté, le temps accordé serré qui a piégé onze couples en première manche sur les trente-deux au départ.
A l’issue de la première manche, l’Irlande domine avec trois parcours sans-faute, devançant la Suisse de quatre points. Les équipes suivantes sont déjà à plus de deux barres de la tête et ne semblent plus en mesure de rejoindre ces deux formations, alors que l’Italie et surtout les Pays-Bas, auteurs de 38 points en première manche, sont définitivement décrochés. Mais le scénario des Coupes des Nations est souvent inattendu et en début de deuxième manche, les fautes pleuvent, probablement en partie à cause de la forte chaleur qui règneà Saint-Gall. La Belgique entame alors sa belle remontée grâce au parcours sans-faute de Pieter Devos et Dream of India Greenfield (Gem of India x Night and Day), puis à celui de Niels Bruynseels et Pommeau du Heup (Helios de la Cour II x Thurin), uniquement pénalisés par le temps. Les deux derniers membres de l’équipe, Jos Verlooy/Domino (Thunder Van de Zuuthoeve x Azur Depaulstra) et Gregory Wathelet/Conrad (Con Air x Locato), signent également un sans-faute et permettent à la Belgique de prendre une belle option pour la victoire. Pendant ce temps, les Britanniques plongent avec 20 points en deuxième manche pour terminer à la 6ème place, devant l’Italie, moins heureuse qu’à Lummen, et les Pays-Bas qui se reprennent de fort belle manière avec un total de 6 points dans cette manche.
A domicile, Romain Duguet/Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets) et Martin Fuchs/Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) qui réalisent chacun un double sans-faute mais ce n’est pas suffisant pour l’emporter car les piliers ne sont pas à la fête en deuxième manche : deux fautes pour Steve Guerdat et Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), quatre pour Pius Schwizer et Amira (Air Jordan Z x Chellano Z). L’équipe prend néanmoins une deuxième place prometteuse pour la suite de la saison.
Emmenée par un double sans-faute de Greg Patrick Broderick, impérial avec Going Global (Quidam Junior I x Cavalier Royale), l’Irlande s’est battue jusqu’au bout pour la victoire face à la Belgique mais, comme à La Baule, son leader Bertram Allen, cette fois avec Romanov (Heartbreaker x Fedor), a commis deux fautes qui font reculer la verte Erin sur la troisième marche du podium.
L’Allemagne, qui disputait là sa première étape de la saison, se classe 4ème à un petit point des Irlandais. Ludger Beerbaum, 4ème du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle la semaine dernière, est le meilleur élément de l’équipe avec Chiara (Contender x Coronado I) (4 + 0), alors qu’Hans-Dieter Dreher et Embassy II (Escudo I x Silvio I), brillants en première manche, déçoivent en seconde avec 12 points au compteur.
Enfin, côté Français, le résultat est mitigé avec une 5ème place finale. Malgré deux fautes en seconde manche, Nicolas Delmotte et Number One d’Iso (Baloubet du Rouet x Si Tu Viens) ont encore une fois démontré qu’ils formaient un couple solide, de même qu’Aymeric de Ponnat et Armitages Boy (Armitage x Feo), de retour en équipe de France, qui ont bien rectifié en seconde manche après deux fautes dans la première. De son côté, Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly), encore inexpérimenté à ce niveau, s’est bloqué à la porte devant le double avant que son cavalier Roger-Yves Bost, très décidé, ne rectifie lors de son deuxième parcours. Enfin, Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes), très réguliers depuis le début de la saison, ont été victimes d’un incident de parcours en deuxième manche qui ne devrait pas se reproduire.
La Belgique s’impose de fort belle manière au CSIO de Suisse pour la première fois depuis 1934 où le CSIO avait alors lieu à Genève, pour la plus grande joie du chef d’équipe Dirk Demeersman : « Après le premier tour, j’ai dû remotiver l’équipe et dire à tout le monde que nous étions forts et capables de le faire. Mon but était de monter sur le podium, gagner c’est encore mieux ! Notre objectif qui est de nous qualifier pour Barcelone est de plus en plus proche et j’en suis content. Il nous reste encore à disputer l’étape d’Hickstead. Je ne sais pas encore quelle équipe je vais aligner car cela dépend des Championnats d’Europe », déclarait-il.
Malgré une belle 2ème place, les Suisses nourrissent quelques regrets, à l’image de leur leader Steve Guerdat : « Ce n’est pas du tout comme ça que je voulais que ça se passe, je suis passé à côté de cette épreuve. Je suis très fier de Martin et Romain et pas seulement parce qu’ils sont de bons amis. Je préfère penser à leur parcours qu’aux miens », racontait-il.
Au classement général du circuit, la Belgique prend la tête avec 250 points devant la France qui totalise 220 points et l’Irlande avec 205 points au compteur. La prochaine étape se déroulera mi-juin à Rotterdam.
Photo : l’équipe de Belgique, vainqueur de la Coupe des Nations de Saint-Gall – Claire Simler