45 000 spectateurs se sont pressés dans les gradins dimanche après-midi pour assister au mythique Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, qui encore une fois a réservé du sport de très haut niveau.

Le chef de piste a tracé une première manche très difficile avec notamment la ligne barrière- rivière-oxer (1,90m de large) qui a fait beaucoup de dégâts. Comme d’habitude, le double de bidets a fait son travail alors que la dernière ligne a ruiné les espoirs de quelques cavaliers dont le tenant du titre Christian Ahlmann, fautif sur l’oxer naturel numéro 12. Il faut attendre le 18ème partant, le champion du Monde Jeroen Dubbeldam et sa monture des JEM Zenith (Rash R x Fuego du Prelet) pour voir le premier sans-faute. Parmi les dix-huit qualifiés, ils seront finalement dix, dont les tricolores Simon Delestre et Kevin Staut, à se sortir des pièges de Frank Rothenberger sans pénalité. Jur Vrieling, auteur d’un parcours à un point avec Zirocco Blue VDL (Mr Blue x Voltaire), sait d’ores et déjà qu’il sera privé de barrage et ne pourra inscrire son nom au palmarès cette année.

Moins sélective, la deuxième manche voit sept couples rééditer leur exploit et se qualifier pour le barrage. Parmi eux trois cavaliers allemands (Thieme, Beerbaum, Deusser), ce qui permet au public d’espérer un nouveau succès à domicile.

Petite surprise du barrage, bien qu’il soit régulièrement aligné dans les Coupes des Nations de première division, Andre Thieme est fautif sur le dernier obstacle du barrage avec Contanga 3 (Catoki x Contango). Même punition pour le couple champion du Monde Jeroen Dubbeldam/Zenith qui avait pourtant joué une très belle partition. 2ème l’an passé, le couple Kent Farrington/Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill) est encore une fois fautif au barrage cette année et doit se contenter de la 5ème place finale. Daniel Deusser, favori du public et déjà 4ème ces deux dernières années, tente tout avec Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) et tourne devant la rivière pour aborder le vertical numéro 7. Il signe le premier sans-faute dans un excellent chronomètre de 48’37 et se prend à rêver d’une victoire. Ludger Beerbaum et Chiara (Contender x Coronado) l’imitent mais restent à près de deux secondes. Simon Delestre rentre en piste dans l’espoir de succéder à Marcel Rozier, seul vainqueur tricolore à Aix-la-Chapelle, en 1971. Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) répond à toutes les sollicitations de son cavalier qui prend lui aussi l’option devant la rivière. A l’arrivée il termine avec près d’une seconde de retard sur Deusser mais signe encore une fois une superbe performance dans un Grand Prix CSI5*. Dernier à s’élancer, Scott Brash ne fait comme d’habitude pas dans le détail. Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve), déjà vainqueur de l’épreuve du Grand Slam de Genève, est toujours aussi rapide et, sans prendre l’option, il boucle en 48’04 sous les acclamations de la foule. Le meilleur couple du monde remporte son premier Grand Prix à Aix-la-Chapelle.

Comme toujours dans le stade de la Soers, il n’y a pas eu de grosse surprise puisque le numéro un mondial devance le numéro 2 Daniel Deusser. Avec cette nouvelle victoire dans une étape du Rolex Grand Slam après son succès à Genève en décembre dernier, Scott Brash s’assure un bonus de 500 000 euros supplémentaires mais il devra se rendre à Calgary pour pouvoir le toucher ! Le britannique sera très attendu au Canada où il tentera de décrocher le jackpot d’un million d’euros promis au vainqueur des trois étapes du Grand Slam.  « Le Grand Prix était dur, gros et technique, tout ce qu’on attend d’un Grand Prix d’Aix-la-Chapelle. Il y a eu des fautes un peu partout, chaque obstacle à Aix est difficile. On a toujours un petit avantage en partant en dernier au barrage car on sait exactement ce qu’on doit battre. J’ai fait le maximum et cela a fonctionné. Je savais que Daniel avait tourné devant la rivière pour sauter le vertical numéro sept mais je pensais que cela ne faisait pas gagner beaucoup de temps et j’ai préféré faire le tour, ce qui convenait mieux à mon cheval. Si vous m’aviez posé la question hier, je vous aurais dit que Sanctos n’aimait pas Aix-la-Chapelle. L’année dernière ça ne s’était pas très bien passé pour nous et cette année dans la warm-up il était effrayé et a essayé de sortir de la piste. C’était un peu mieux hier et aujourd’hui il a été fantastique. Les championnats d’Europe qui se dérouleront ici sont importants pour nous car nous ne sommes pas encore qualifiés pour les Jeux Olympiques. Sanctos est actuellement mon seul cheval prêt pour sauter un championnat donc je dois discuter du programme avec mes propriétaires et le sélectionneur.», expliquait le numéro un mondial.

4ème ces deux dernières années, Daniel Deusser passe encore une fois tout près du sacre : « Je suis très content de mon barrage mais Scott avait l’avantage de passer en dernier et il a gagné tellement d’épreuves ces derniers mois avec son cheval que je pensais que s’il parvenait à rester sans-faute il serait plus rapide. », déclarait-il.

Simon Delestre et Ryan des Hayettes qui ont considérablement augmenté leurs chances de se rendre aux Championnats d’Europe qui auront lieu fin août sur cette même piste, signent encore une fois une très belle performance : « Mon cheval a sauté de manière fantastique, il a bien répondu à toutes mes demandes, je suis très content. Je pense avoir gagné du temps avec le virage devant la rivière et en toute fin de barrage mais j’en ai perdu sur le numéro deux en ajoutant une foulée, ce qui convenait bien à mon cheval. », racontait le tricolore.

Le prochain rendez-vous à Aix-la-Chapelle sera désormais le Championnat d’Europe fin août avec encore une fois du grand sport en perspective.

Résultats complets de l’épreuve

Vidéo CHIO Aachen : Retour sur le Grand Prix

Photo : Scott Brash et Sanctos, vainqueurs du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle - Webstallions