Pour la troisième étape de la Division 1 européenne de la Coupe des Nations, disputée à Rome, le chef de piste Uliano Vezzani a dû composer avec une météo capricieuse. Un orage s’est abattu peu de temps avant le début de l’épreuve, l’obligeant à revoir les cotes de son parcours à la baisse. Certains couples ont souffert du manque de frappe du sol, qui a joué son rôle dans le résultat final.

Comme à La Baule, il a fallu attendre le dernier parcours britannique pour savoir qui serait le vainqueur et, comme à La Baule, la délivrance est venue d’un Whitaker. Après Michael la semaine dernière, c’était cette fois au tour de son frère John de mener son équipe à la victoire, grâce à un double sans-faute plein de sang-froid en compagnie d’Argento (Arko III x Gasper). Son frère Michael, en selle comme à La Baule sur Cassionato (Cassini I x Quidam de Revel), n’avait lui été pénalisé que par le temps en deuxième manche. Quasi-parfaits (un point au total des deux manches), les britanniques, menés par Di Lampard, devancent de moins d’une barre une équipe néerlandaise très solide puisqu’elle était composée des quatre cavaliers champions du Monde à Caen, dont deux avaient sellé les mêmes montures. Les deux étalons de l’équipe, Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) et Zirocco Blue VDL (Mr Blue x Voltaire), respectivement en compagnie de Maikel Van der Vleuten et Jur Vrieling, ont signé un double sans-faute.

La Suède s’empare de la 3ème place avec un total de huit points. Si un bon résultat d’Henrik Von Eckermann, double sans-faute avec Cantinero (Cento x Cash), était espéré, celui d’Angelie Von Essen, également double sans-faute, est un peu inattendu, mais son cheval Jordan II (Air Jordan x Voltaire) a dominé son sujet, montrant beaucoup de puissance dans les deux manches de l’étape romaine.

L’Espagne, qui a pu compter sur ses deux piliers Manuel Fernandez Saro (0 + 4), 2ème du Grand Prix de Madrid et 5ème de celui de La Baule, et Sergio Alvarez Moya (4 + 0), double sans-faute à La Baule, associés ici à Eliot Dws (Winningmood Van de Arenberg x Prince de Revel) et Carlo 273 (Contender x Cascavelle), termine 4ème, juste devant l’équipe de Suisse qui s’est bien reprise en deuxième manche avec un score vierge après être passée à travers en première manche (16 points). Jane Richard Philips et Pablo de Virton (Andiamo x Kashmir Van’t Schuttershof) ont réalisé un beau double sans-faute.

A domicile, l’Italie, avec une équipe quasi-identique à celle qui s’était imposée à Lummen, prend cette fois la 6ème place. Piergiorgio Bucci pourra s’en vouloir de la dérobade de Casallo Z (Casall x Carthago) sur le dernier obstacle, sans quoi son équipe aurait approché un podium. Le Qatar et la Belgique, qui ne marquaient pas de points, ferment la marche de cette étape.

Au classement général du circuit, la France conserve la tête devant l’Italie et la Belgique. La prochaine étape se disputera dans deux semaines à Saint-Gall.

Classement complet de la Coupe des Nations de Rome

Classement général provisoire du circuit

Photo : John Whitaker et Argento, artisans de la victoire de la Grande-Bretagne dans la Coupe des Nations de Rome – crédit photo CSIO Roma