La Grande-Bretagne, qui est pourtant une nation forte du saut d’obstacles mondial, aura dû attendre la 55ème édition du jumping de La Baule pour signer sa première victoire dans la Coupe des Nations. Après une première manche presque parfaite de l’équipe de Grande-Bretagne, il s’en est fallu de peu pour qu’elle ait à disputer un barrage avec l’équipe de France.

Joe Clee, déjà performant dans cette même épreuve l’an dernier avec Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel), réalise un double sans-faute décisif pour son équipe, alors que son compatriote Michael Whitaker a été héroïque. En première manche, il a fallu toute sa volonté pour faire franchir la rivière et l’avant-dernier àCassionato (Cassini I x Quidam de Revel), par ailleurs très aérien sur les barres. En deuxième manche, il ne pouvait se permettre une faute s’il souhaitait faire gagner son équipe sans aller jusqu’au barrage et il a parfaitement tenu la pression. L’équipe achève les deux manches avec un total de huit points. Elle ne marque malheureusement pas de points sur cette étape : « Cela ne nous dérange pas de prendre les points si vous voulez bien nous les donner, plaisantait Di Lampard, chef d’équipe britannique, nous aurions bien voulu choisir l’étape de La Baule mais comme nous avons terminé 6ème de la ligue l’an dernier nous n’avons pas eu le choix. Nos cavaliers sont toujours heureux de pouvoir monter ici.»

Vainqueur l’an dernier, l’équipe de France, après une première manche en demi-teinte, a bien redressé la barre en deuxième manche en ne mettant pas la moindre barre à terre pour prendre la 2ème place de l’épreuve. Ouvreur de l’équipe, Nicolas Delmotte réalise avec Number One d’Iso (Baloubet du Rouet x Si Tu Viens) l’un des quatre double sans-faute du jour : « Je suis très content de mon cheval qui est en très grande forme en ce moment et a magnifiquement sauté les deux manches. Je le monte depuis quatre ans. Il a de gros moyens, est très respectueux mais c’est un cheval très délicat. Il est très bien dressé sur le plat mais à l’obstacle il peut vite se chauffer, ce qui explique pourquoi mes détentes se résument à trois sauts avant d’entrer en piste. », expliquait Nicolas Delmotte. Belle prestation également pour Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) qui, avec Simon Delestre, prenait part à la première Coupe des Nations de sa jeune carrière. L’équipe de France achève ses deux manches avec un total de neuf points,: « L’an dernier nous l’avions emporté, aujourd’hui nous ne sommes pas passés loin. Nous avons espéré jusqu’au bout un barrage. Nous avons commis quelques erreurs en première manche mais les garçons se sont bien battus. Nos impératifs de points sont désormais quasiment remplis, s’il n’y a pas de catastrophe nous devrions être à Barcelone. A Saint-Gall, il y aura en principe une nouvelle équipe », déclarait Philippe Guerdat, le chef d’équipe tricolore.

De son côté, l’équipe d’Irlande se classe 3ème grâce à deux nouvelles manches quasi-parfaites de Greg Broderick et Going Global (Quidam Junior x Cavalier)  (4 + 0) qui s’étaient déjà mis en évidence à Lummen. La Belgique et l’Espagne, adversaires directs de la France dans la course aux points, sont 4èmes ex aequo avec 13 points.

Malgré trois parcours sans-faute en deuxième manche et le double sans-faute de Pedro Veniss et Quabri de l’Isle (Kannan x Socrate de Chivre), le Brésil ne peut rattraper son retard de la première manche et se classe 6ème avec vingt points, à égalité avec la Suisse qui présentait pourtant une très belle équipe sur la papier.

Mauvaise opération pour les Pays-Bas qui marquaient des points à La Baule et ferment la marche malgré une très bonne prestation d’Harrie Smolders et de son étalon Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) qui confirme sa belle forme du moment (4+0). Il faut dire que l’équipe a manqué de chance puisqu’elle a dû se passer de Wout-Jan Van der Schans, qui s’est malheureusement blessé en déchargeant le matériel dans son camion et devra attendre six semaines avant de se remettre en selle.  

Au classement général, la France s’installe en tête devant la Belgique et l’Irlande, les deux seules autres équipes ayant déjà pris des points lors de deux étapes. La suivante se disputera à Rome la semaine prochaine.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : L’équipe de Grande-Bretagne, vainqueur de la Coupe des Nations - Webstallions