Après trois jours de temps mitigé, la pluie s’est invitée sur la piste tout au long du Grand Prix. Les Britanniques, Guy Williams mis à part, ont même préféré renoncer à participer à l’épreuve, redoutant que le terrain, qui avait déjà souffert des semaines de compétition précédentes, ne se dégrade trop.
Les principales difficultés rencontrées par les cavaliers à l’initial seront le triple avec des distances courtes, le double de palanques placé après la rivière ou encore le dernier, un oxer blanc d’1,70m de large. Sur les quarante-sept couples au départ, dix se qualifient pour le barrage dont pas moins de cinq cavaliers belges. Les locaux peuvent donc espérer une victoire de l’un de leurs compatriotes. La pluie qui s’est abattue sans discontinuer rend le terrain glissant et la plupart des cavaliers en font les frais, à l’image de Nicolas Delmotte qui, après un superbe sans-faute de Number One d’Iso (Baloubet du Rouet x Si Tu Viens) au premier tour, est cette fois pénalisé d’une faute et d’un point de temps dépassé. Il termine toutefois à une prometteuse 6ème place, deux places derrière Simon Delestre et Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) qui ont pris des risques mais mis à terre l’oxer numéro neuf. Karel Cox et Gentleman (Couleur Rubin x Clinton), brillants vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Lummen disputé il y a quelques semaines, s’intercalent entre les deux Français, alors que Cassio Rivetti et Nicola Philippaerts, respectivement en selle sur Vivant (Fuego du Prelet x Landino) et Bisquet Balou C (Balou du Rouet x Polydor), prennent les 7èmes et 8èmes places.
De son côté, Niels Bruynseels préfère sagement assurer le sans-faute avec Pommeau du Heup (Helios de la Cour II x Thurin), ce qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium. Parti en dernier, Harrie Smolders et Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) font tout ce qui est en leur pouvoir pour l’emporter, mais, avec un chronomètre de 43’38, ils échouent à onze centièmes de la victoire, qui revient à Jérôme Guery et Papillon Z (Perhaps x Cassini I). Tout était pourtant loin d’être gagné pour le couple. Juste avant de franchir la ligne de départ, Papillon Z bloque à la porte pendant de longues secondes et il faut toute la volonté de son cavalier, qui n’a pas le temps de faire une volte, pour le faire repartir et le mener à la victoire : « Cela fait seulement 4 semaines que je monte Papillon mais il y a tout de suite eu une très bonne entente entre nous. Il connait son travail: il a été monté par Rick Hemeryck puis par Gregory Whatelet avant moi. Notre premier concours été un CSI 3* à Lanaken. Nous avons été sans-faute le premier jour puis 5èmes du Grand Prix le dimanche. Nous avons donc discuté avec son propriétaire et nous avons décidé que nous étions prêts pour Lummen. Nous avions raison: le premier jour, nous gagnons la 1,45m, le deuxième jour nous sommes au barrage et aujourd'hui nous gagnons le Grand Prix. Papillon est un cheval très appliqué mais quand il est stressé et que tout va un peu trop vite pour lui, il peut s'arrêter. Il est chez moi dans le but d'être commercialisé. Le but était clair dès le départ, il ne restera pas toute sa carrière chez moi. », déclarait le vainqueur.
Harrie Smolders se réjouit quant à lui de la 2ème place, qui promet une belle saison 2015 : « L'année dernière, nous n'avions pas eu trop de chance avec Emerald. Nous voulions l'emmener aux JEM, mais ça n'allait pas donc nous avons préféré l'arrêter après Falsterbo et lui laisser une pause. J'ai recommencé à le mettre en condition en Floride cet hiver. Je suis content car il est en forme : il est de retour! », expliquait le Néerlandais, sacré meilleur cavalier du concours.
Déjà double sans-faute lors de la Coupe des Nations, Niels Bruynseels confirme en montant sur la troisième marche du podium : « Avec un double sans-faute dans la Coupe des Nations et un double sans-faute aujourd'hui, je ne peux pas me plaindre. Je suis très content, surtout que je sais qu'il n'est pas le plus rapide et que je n'avais pas trop de chance au barrage donc ma tactique était d'assurer le sans-faute. Pommeau est en très bonne forme. », racontait le cavalier belge.
Les regards se tournent désormais vers La Baule, qui accueillera dans moins de deux semaines la prochaine étape de division 1 européenne de la Coupe des Nations.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Jérôme Guéry et Papillon Z, vainqueurs du Grand Prix – Claire Simler
Vidéos :
Vainqueurs : Jérôme Guéry/Papillon Z
2èmes : Harrie Smolders/Emerald
3èmes : Niels Bruynseels/Pommeau du Heup