Pour l’avant-dernier jour du Longines Spring Classic of Flanders, plusieurs épreuves majeures étaient au programme, à commencer par le difficile derby, à la mémoire de Nick Motmans, qui ne comptait que douze couples au départ cette année. Le début de l’épreuve a été catastrophique puisque parmi les cinq premiers partants, quatre ont été éliminés. Il a fallu attendre le passage du huitième couple au départ, Jeroen Appelen et Filesto Van de Herkant (Oklund x Darco), auteurs de deux fautes, pour voir un premier parcours de référence. Johnny Pals, cavalier néerlandais installé en Belgique, est le premier à réaliser un parcours sans faute, en compagnie d’Urjul Van Generhese (Indian Gold x Elanville), imité par l’ultime couple de l’épreuve, William Whitaker et Glenavadra Brilliant (Brilliant Lad x Powerswood Purple). Ces deux couples se retrouvent au barrage mais le suspense est de courte durée puisqu’après le nouveau sans faute de Johnny Pals, William Whitaker est fautif dès le numéro un, permettant à son adversaire de fêter sa victoire.
« Au premier tour, je croyais avoir fait une faute sur le double de verticaux et j’étais proche de la faute sur la rivière. Quand je suis sorti de piste, je pensais que j’avais quatre points mais ma petite amie m’a dit que j’étais sans faute. Le père de Nick Motmans, m’a dit que j’avais gagné mais à ce moment-là William Whitaker est sorti sans faute. J’ai appris qu’il y avait un barrage à faire après. Mon cheval est rapide et j’ai essayé de faire un sans-faute. Urjul est mon cheval de vitesse, il a sauté des épreuves jusqu’à 1,50m. Je ne pensais pas le monter dans cette épreuve jusqu’à il y a deux semaines et je me suis préparé sur mon terrain en herbe sur lequel il y a des obstacles naturels. Il avait participé à un derby quand il avait sept ans à Arezzo et il l’avait déjà gagné. », déclarait le vainqueur.
Résultats complets de l’épreuve
Plus tôt dans la journée, Peder Fredricson a signé sa deuxième victoire du week-end avec All In (Kashmir Van’t Schuttershof x Fortune) en remportant le prix Ergo, deuxième qualificative pour le Grand Prix. Il devance Jeroen Appelen, associé à Aikido Z (Accardi x Corrado I) et Pénélope Leprévost qui montait Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z).
Résultats complets de l’épreuve
Enfin, en clôture de la journée, deux couples ont partagé la victoire dans l’épreuve de Six Barres après avoir franchi 1,95m : le Néo-Zélandais Bruce Goodin, qui montait Freestyle (For Pleasure x Constant), ainsi que l’Italien Luca Maria Moneta, en selle sur Quova de Vains (Robin II Z x Narcos II). William Whitaker est 3ème en compagnie de Mersley Chakotay (Mersley Mon Capatain x Centauer Z).
Résultats complets de l’épreuve
Demain, à l’issue du Championnat de Belgique des sept ans, cinquante couples se disputeront la victoire dans le Grand Prix, couru cette année en une manche et un barrage et plus en deux manches plus un barrage comme il était de tradition à Lummen. Une décision qui semble sage compte-tenu des efforts déjà demandés aux chevaux tout au long du week-end.
Vidéos :
All In/Peder Fredricson, vainqueurs du prix Ergo
Urjul Van Generhese/Johnny Pals, vainqueurs du Derby
Freestyle/Bruce Goodin, vainqueurs des Six Barres
Quova de Vains/Luca Maria Moneta, co-vainqueurs des Six Barres
Photo : Johnny Pals et Urjul Van Generhese, vainqueurs du Derby du CSIO de Lummen – Claire Simler