Simon Delestre aime décidément bien Anvers. Après l’avoir emporté en 2010 avec Napoli du Ry et en 2013 en compagnie de Valentino Velvet lorsque le concours était encore un CSI4*, il s’impose cette fois avec Ryan des Hayettes.

Pas moins de cinquante couples se sont élancés à l’assaut du Grand Prix dessiné par Luc Musette. La majorité des fautes de la première manche sont venues de la palanque blanche placée juste après le triple ainsi que de l’entrée du délicat double de verticaux numéro dix. Finalement parmi les dix-huit couples qualifiés pour la seconde manche, quatorze effectuent un parcours sans faute, dont deux tricolores, Simon Delestre et Kevin Staut.

La deuxième manche fait son travail et élimine quelques favoris de la joute finale, à l’image de Rolf-Göran Bengtsson et Casall (Caretino x Lavall I), Bassem Hassan Mohammed et Palloubet d’Halong (Baloubet du Rouet x Muguet du Manoir) ou encore Ben Maher et Diva II (Kannan x Berlioz). Quatre points aussi pour Kevin Staut et Elky Van Het Indihof (Toulon x Thunder Van de Zuuthoeve), une jument que le Français monte depuis peu et qui évoluait l’an dernier sous la selle de Lorenzo de Luca en compagnie duquel elle avait participé à la Coupe des Nations de Rome. Son excellent chronomètre lui permet de prendre une prometteuse 7ème place.

Six couples vont donc se départager au barrage. Premier à s’élancer, Ali Bin Khalid Al Thani est victime d’un refus de Vienna Olympic (Cassini I x Contender) qui lui coûte cher, dix points de pénalité et une 6ème place finale. Christian Ahlmann est bien décidé à l’emporter avec Codex One (Contendro I x Glueckspilz). Il tourne au plus court, le chronomètre semble excellent mais il commet une faute en tournant en l’air sur l’oxer blanc numéro quatre. De son côté, Hans-Dieter Dreher imprime un très bon tempo avec Embassy II (Escudo I x Silvio I). Il réalise le premier triple sans-faute en 38’74. Il est immédiatement suivi d’Edwina Tops-Alexander, qui ne cesse d’enchaîner les belles performances avec Lintea Tequila (Campbell x Corrado II). Cette fois, elle choisit de ne pas prendre tous les risques et achève son barrage en 40’30 avec un beau sans-faute à la clé. Avant-dernier à partir, Karim El Zoghby est réputé pour être extrêmement rapide avec Amelia (Cantos x Numero Uno), vainqueur des Grands Prix CSI4* de Dinard et Franconville l’an dernier. Malheureusement le couple commet une très grosse faute en sortie de double qui fait s’envoler toute chance de podium.

Auteur du meilleur chronomètre de la première manche, Simon Delestre a l’avantage de partir en dernière position du barrage avec Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex). Il sait exactement ce qu’il doit faire pour l’emporter et, si son chronomètre est proche de celui de Dreher en première partie de barrage, il prend largement l’avantage grâce un tournant très serré devant le vertical numéro trois. A l’arrivée, le chronomètre est sans appel : 37’96 soit près d’une seconde de mieux que l’Allemand. Simon Delestre peut exulter, il signe sa troisième victoire dans le Grand Prix Anvers ! « C’est effectivement ma troisième victoire dans le Grand Prix d’Anvers et à chaque fois je l’ai emporté en partant en dernier, déclarait-il, Ryan a été super comme souvent, il est en grande forme. J’avais un peu peur d’être plus lent qu’Hans, mais mon cheval est très rapide et j’ai essayé d’aller le plus vite possible tout en restant sans-faute. C’est un fantastique succès. »

La Belgique réussit bien au tricolore, qui s’était imposé en décembre dernier dans le Grand Prix Coupe du Monde de Malines. Il s’alignera la semaine prochaine dans un autre concours belge, à Lummen, et devrait participer à la Coupe des Nations.

Au classement général, Bassem Hassan Mohammed, 8ème de cette étape et déjà 2ème à Miami, s’empare de la tête devant Hans-Dieter Dreher et Doda de Miranda. La prochaine étape aura lieu à Madrid dès la semaine prochaine.

Résultats complets de l’épreuve

Classement général du circuit

Photo : Simon Delestre et Ryan des Hayettes, vainqueurs du Grand Prix Global Champions Tour d’Anvers – Stefano Grasso/LGCT