Après un parcours très critiqué vendredi soir, le chef de piste n’a encore une fois pas donné dans la facilité pour cette ultime journée à Las Vegas avec deux parcours éprouvants. Les combinaisons se sont toutefois montrées moins délicates que l’avant-veille.

En première manche, les fautes pleuvent, principalement sur le gros oxer sur bidet numéro huit mais aussi le dernier oxer qui anéantira bien des espoirs. Vingt-neuf couples se présentent au départ et il faut attendre le passage de Douglas Lindelöw, 12ème au provisoire, pour avoir le premier sans faute malgré quelques sursis sur Casello (Casall x Carolus I). Il est immédiatement imité par Maikel Van der Vleuten et Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I), un peu chanceux sur le vertical numéro six, qui restent en course pour un podium. Devant eux, Beezie Madden, associée à Simon (Mr Blue x Polydox), signe un parcours très maîtrisé, tout comme le jeune Jos Verlooy et Domino (Thunder Van de Zuuthoeve x Azur Depaulstra). Pénélope Leprévost, seule tricolore encore dans le coup à l’issue des deux premières étapes, signe un sans-faute probant avec Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) qui lui permet de remonter à la 2ème place ex aequo puisque Bertram Allen commet une faute, alors que Rich Fellers, favori du public américain avec son vétéran Flexible (Cruising x Safari) s’éloigne du titre après deux fautes. Steve Guerdat et Paille de la Roque (Kannan x Dollar du Murier) ne craquent pas et conservent la tête.

Vingt couples sont de retour pour l’ultime manche constituée de douze obstacles et quinze efforts avec un temps accordé serré. Les organismes sont encore une fois mis à rude épreuve et la majorité des fautes viennent du vertical numéro dix et de l’ultime obstacle, l’oxer numéro douze. Le meilleur dans cette manche est Gerco Schröder, qui, associé à Cognac Champblanc (Clearway x Caretino), est le seul cavalier à ne pas mettre de barre à terre. Il est toutefois pénalisé d’un point de temps dépassé.

Devant, les fautes s’accumulent : Rich Fellers et Douglas Lindelöw mettent deux barres à terre, alors que Martin Fuchs, encore en course pour un top cinq, fait trois fautes avec Future. Tour à tour, Maikel Van der Vleuten, Jos Verlooy, Beezie Madden, Pénélope Leprévost et Bertram Allen commettent une faute malgré de beaux parcours.

Dernier à partir, Steve Guerdat a donc deux barres d’avance. Il sait que le titre lui tend les bras mais la pression est forte. Fautif sur l’entrée du double numéro cinq, il demande tout sur le triple. Il lui reste alors trois obstacles à sauter. Les deux premiers sont bien franchis mais il commet une grosse faute sur le dernier obstacle. Il regarde alors le chronomètre afficher 67’76, soit 24 petits centièmes de moins que le temps accordé, qui lui permettent d’éviter un barrage et de signer son premier succès dans une finale de Coupe du Monde, après avoir été 2ème en 2012 et en 2013, à chaque fois à l’issue d’un barrage perdu : « Je ne m’attendais pas vraiment à la première faute mais les quatre foulées pour entrer dans le double se sont trouvées très longues, déclarait le vainqueur, le triple ne me convenait pas tellement mais quand je l’ai passé je me suis dit qu’il fallait que je reste calme. En arrivant sur le dernier j’ai compris que le temps était juste et je ne sais pas trop ce que j’ai fait. Je suis allé le plus vite possible jusqu’à la ligne d’arrivée, mais malheureusement il y avait un gros obstacle sur ma route. J’ai eu un très bon hiver avec Paille et c’est pour ça que j’ai choisi de la mettre ici et de préparer Nino pour les Championnats d’Europe. C’est vraiment un battante, à chaque fois qu’elle voit un obstacle elle veut le sauter.». Pénélope Leprévost prend une très belle 2ème place avec Vagabond de la Pomme, plus jeune cheval de la finale et qui disputait là son premier championnat, grâce à un meilleur chronomètre que Bertram Allen en deuxième manche : « c’est un jeune cheval que j’ai emmené pour lui faire prendre de l’expérience et cela a été un succès. C’est un cheval facile avec un bon mental et un très bon sauteur facile à monter en indoor. », expliquait la Normande. Bertram Allen confirme qu’il est un prodige en s’adjugeant la 3ème marche du podium en compagnie de Molly Malone V, sa complice des Jeux Equestres Mondiaux de Caen : « En première manche j’ai fait une faute mais j’ai trouvé que ma jument avait bien sauté, par contre j’ai fait une mauvaise deuxième manche et j’étais trop près du numéro deux. J’ai tout de même eu une très bonne semaine et c’est super d’être sur le podium aujourd’hui. », déclarait le jeune Irlandais.

Au classement de l’épreuve, quatre couples l’emportent avec quatre points au total des deux manches : Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme (2èmes au général), Beezie Madden/Simon (4èmes), Jos Verlooy/Domino (5èmes)  et Maikel Van der Vleuten/Verdi (6èmes).

La saison indoor s’achève de fort belle manière avec un superbe podium. Elle va laisser sa place à la saison extérieure et plus précisément les Coupes des Nations qui débuteront pour la Division 1 européenne à Lummen dans deux semaines.

Classement complet de l’épreuve

Classement général de la finale Coupe du Monde

Photo : le podium de la finale Coupe du Monde de Las Vegas. De gauche à droite, Pénélope Leprévost, 2ème, Steve Guerdat, vainqueur et Bertram Allen, 3ème – Crédit photo : FEI/Dirk Caremans

Avec communiqué FEI