Vingt-quatre heures tout juste après l’épreuve de chasse, les trente-cinq concurrents rescapés se sont élancés sur la deuxième étape de la finale de Las Vegas. Une deuxième étape qui a causé beaucoup de dégâts, principalement à cause du triple, juge de paix de l’épreuve, placé en numéro douze et à l’origine de vingt-six fautes dont quatorze rien que pour l’oxer du milieu.

Le premier sans-faute arrive pourtant dès le troisième concurrent, Geir Gulliksen, décevant lors de l’épreuve de chasse mais brillant ici avec Banjan (Toulon x Lys de Darmen) malgré quelques sursis. Il faudra ensuite attendre le vingtième partant, l’Américaine Lucy Davis et Barron (For Pleasure x Nabab de Reve), pour revoir un parcours sans le moindre point de pénalité. Elle sera imitée par trois compatriotes, Beezie Madden, McLain Ward et Rich Fellers, ainsi que par le champion olympique Steve Guerdat. Côté Français, Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) passent tout près de l’exploit mais une petite faute au milieu du triple les prive de barrage, alors que Kevin Staut et Patrice Delaveau vivent une soirée plus difficile qui leur enlève toute chance de bien figurer au classement final.

Premier à s’élancer au barrage, Geir Gulliksen fait une faute synonyme de 5ème place finale. Lucy Davis prend tous les risques mais une faute sur le tout dernier obstacle la prive de victoire. Sa compatriote Beezie Madden, en selle sur Simon (Mr Blue x Polydox), le cheval en compagnie duquel elle l’avait emporté lors de la finale 2013, réalise comme souvent un très beau parcours sans-faute, qui plus est dans un bon chronomètre, qui lui permet de rêver à un succès. Du côté de McLain Ward, les choses se passent  moins bien avec Rothchild (Artos x Elegant de l’Ile) qui cumule un refus et deux fautes. Steve Guerdat, très à l’aise depuis le début de la semaine avec Paille de la Roque (Kannan x Dollar du Murier), signe encore une fois un magnifique sans-faute, abaissant le chronomètre de Madden de quarante-quatre centièmes. Dernier couple au départ, Rich Fellers et Flexible (Cruising x Safari) voient leurs espoirs s’écrouler dès le numéro un qu’ils mettent à terre, mais un bon chronomètre leur assure la 4ème place finale de l’épreuve.

Au classement général, Steve Guerdat, le grand vainqueur du jour, partage la tête du classement provisoire avec Rich Fellers et son incroyable Flexible, toujours frais à dix-neuf ans. Bertram Allen, encore une fois convaincant malgré une faute en sortie de triple, est 3ème à un point, juste devant la meilleure tricolore, Pénélope Leprévost, 4ème au provisoire avec cinq points. Trois cavaliers se partagent la 5ème place : Beezie Madden, Jos Verlooy et Martin Fuchs avec six points au compteur.  Onze cavaliers se tiennent en deux fautes, la finale qui se disputera en deux manches dimanche promet donc d’être très disputée.

Classement de la 2ème étape

Classement général provisoire après la 2ème étape

Photo : Steve Guerdat et Paille de la Roque, vainqueurs de la deuxième étape de la finale Coupe du Monde de Las Vegas - Crédit photo : FEI/Dirk Caremans