La finale de la Coupe du Monde a débuté hier soir à Las Vegas par la traditionnelle épreuve de chasse, dans laquelle il faut être vigilant pour ne pas perdre d’entrée toute chance de victoire finale. Sur cette minuscule piste où il règne une ambiance si particulière, quarante couples se sont présentés au départ du parcours dessiné par Anthony d’Ambrosio. Le format de la piste a causé énormément de difficultés aux couples présents et les fautes se sont enchaînées. Jos Verlooy, ouvreur de l’épreuve, avait pourtant montré la voie avec un beau sans-faute de Domino (Thunder van de Zuuthoeve x Azur Depaulstra) lui offrant la 8ème place finale, suivi peu de temps après par Patrice Delaveau et Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly), plus rapides de près de deux secondes (66’44). Le Normand a cru un long moment à la victoire, qu’il aurait pu partager avec l’un des principaux animateurs de la saison indoor, Jur Vrieling, en selle sur Zirocco Blue VDL (Mr Blue x Voltaire), mais finalement le trente-deuxième partant, le jeune prodige Bertram Allen, est parvenu à lui chiper la tête en 65’45. Associé à Molly Malone V (Kannan x Cavalier), il remporte l’épreuve de chasse comme il l’avait déjà fait à l’occasion des Jeux Equestres Mondiaux de Caen. Il devance de soixante-six centièmes le vainqueur de la Coupe du Monde 2012, Richard Fellers, qui montait l’inusable Flexible (Cruising x Safari), dix-neuf ans soit le même âge que le cavalier vainqueur du jour !
Steve Guerdat, qui montait pour l’occasion Paille de la Roque (Kannan x Dollar du Murier), prend une très belle 5ème place à l’issue d’un parcours bien maîtrisé, une seconde devant son compatriote Martin Fuchs, 7ème avec Future (Cash and Carry x Lorentin I), alors que Pénélope Leprévost, à l’aise sur la piste du Thomas et Mack Center se classe 6ème en compagnie de l’étalon Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure), qui participe là à son premier championnat. Troisième tricolore au départ, Kevin Staut doit se contenter de la 14ème place suite à une faute en sortie de triple avec Silvana (Corland x Widor), et ce malgré un chronomètre rapide. Une belle performance lors de la 2ème étape lui permettrait néanmoins de continuer à rêver à une victoire.
Les tricolores sont donc en embuscade, à l’inverse des cavaliers germaniques qui ont quelque peu souffert. Si Daniel Deusser, tenant du titre s’en sort plutôt bien avec une faute mais un chronomètre rapide qui le classe 10ème avec Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) et lui permet de croire encore à la victoire, Hans-Dieter Dreher est déjà 23ème avec Cool and Easy (Contender x Riverman) après une faute dans un chronomètre trop lent. De son côté, Marcus Ehning a jeté l’éponge après un saut délicat du jeune Singular Ls (Fergar Mail x Stakkato) sur l’entrée du triple alors que Marco Kutscher et Cornet’s Cristallo (Cornet Obolensky x Pilot), vainqueurs de l’étape de Londres n’ont même pas fait leur apparition sur la piste.
Ce soir, trente-cinq concurrents fouleront à nouveau la piste pour une épreuve à barrage qui promet d’être palpitante et qui pourrait bien tout chambouler.
Photo : Bertram Allen et Molly Malone V, vainqueurs de l’épreuve de chasse de la finale de la Coupe du Monde – FEI/Dirk Caremans