Pour la deuxième année consécutive, Alexis Gautier et Helios de la Cour II sont sacrés Champions de France. Une victoire historique puisque jamais 1 couple n'avait inscrit son nom au palmarès deux années de suite. Les médailles d'argent et de bronze reviennent à Eugénie Angot avec son étalon de 9 ans, Old Chap Tame et Roger-Yves Bost associé pour ce Championnat à Nifrane de Kreisker
Après une première manche assez délicate car seulement 5 couples sont sans faute, la deuxième manche a offert le même casse-tête. Roger-Yves Bost et Marc Dilasser sont les deux seuls cavaliers à finir sans pénalité et dans le temps accordé. Trois autres couples prennent seulement un peu de temps dépassé : Alexis Gautier, Eugénie Angot, Xavier Vacher et Grégory Cottard.
Et que surprises, de chamboulements dans le classement dans cette épreuve. Patrice Delaveau et Ornella Mail, en tête du Championnat après la chasse, sont pénalisés de trois barres au premier tour de la finale, ce qui les relègue à la 15ème place. Auteur de deux barres lors du second tour, le couple favori pour les parieurs termine le Championnat à la 18ème place.
Olivier Guillon avec Lord de Theizé, vice-champion du Monde par équipe l'an dernier et vice-champion d'Europe par équipe le mois dernier à Madrid, est, quant à lui, pénalisé lors de chaque tour d'une barre. Il prend la 10ème place ex avec David Jobertie et Pin Up Ouistreham.
Helios de la Cour II, blessé en 2006 a été arrêté 3 ans pour revenir par surprise à la compétition pour le plus grand bonheur de son propriétaire et de son cavalier. En 2001, sur 23 sorties, il est classé 19 fois. Comme l'exprimait Alexis Gautier en conférence de presse : "Chaque parcours supplémentaire est du bonus. Je peux me permettre de ne pas courir beaucoup car il peut être sur une hauteur de 1,50 m tout de suite."
Eugénie Angot, pénalisée d'une faute samedi sur le dernier obstacle lors de la chasse, conclut ce championnat sur un sans faute en première manche et un quart de points de temps dépassé en seconde manche. Un score de 5,23 points qui lui permet de monter sur la deuxième marche du podium. Roger-Yves Bost qui est déjà monté sur toutes les marches du podium lors d'un Championnat de France accède cette année à la troisième. Bosty confiait en conférence de presse que "Nifrane participait à son premier Championnat et poursuivra sa saison avec les CSI Coupe du Monde d'Oslo et d'Helsinki."
Jérôme Hurel, pénalisé d'une barre termine ce Master Pro à la 4ème place avec Ohm de Ponthual. Il est suivi par Edouard Couperie et Nectar des Roches, le tout jeune cavalier Aymeric Azzolino avec Looping d'Elle, Marc Dilasser avec Obiwan de Pilière et Julien Gonin avec Lucifer Platière.
Classement définitif du Championnat de France Pro Elite Generali :
1/ Alexis Gautier / Helios de la Cour II (Normandie ) = 2,73 pts
2/ Eugénie angot / Old Chap Tame (Normandie) = 5,23 pts
3/ Roger-Yves Bost / Nifrane de Kreisker (Ile de France) = 6,87 pts
4/ Jérome Hurel / Ohm de Ponthual (Ile de France) = 7,44 pts
5/ Edouard Couperie / Nectar des Roches (Ile de France) = 9,89 pts
6/ Aymeric Azzolino / Looping d'Elle (Normandie) = 10,46 pts
7/ Marc Dilasser / Obiwan de Pilière (Normandie) = 11,87 pts
8/ Julien Gonin / Lucifer Platière (Rhone Alpes) = 13,04 pts
Tous les résultats des championnats de France sont consultables ici : résultats en ligne
Source : FFE.com - Photo Copyright : FFE/PSV