Chaque année à Paris, Frank Rothenberger dessine un Grand Prix relevé qui met en difficulté les couples engagés. Cette fois, les principaux problèmes sont venus du vertical étroit placé en numéro sept, du triple qui comportait deux oxers très larges en milieu et sortie et enfin du dernier obstacle qui a causé la perte de plusieurs cavaliers, dont Billy Twomey, Martin Fuchs ou encore Kevin Staut, pourtant impériaux jusque-là.

Huit des trente-neuf couples au départ se qualifient pour le barrage, Bassem Hassan Mohammed en étant écarté pour quelques dixièmes de trop malgré un beau parcours avec Victoria (Thunder Van de Zuuthoeve x Cordano). Première à s’élancer, Edwina Tops-Alexander et sa nouvelle star Lintea Tequila (Campbell x Corrado II) ne peuvent éviter la faute sur l’avant-dernier obstacle, l’oxer étroit numéro 10. Quatre points aussi sur le numéro 10 pour Christian Ahlmann et l’une de ses dernières recrues, Epleaser Van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Reve), qui n’est autre que le fils de Valentina Van’t Heike, grande gagnante en CSIO avec Jos Lansink. Steve Guerdat signe le premier double sans faute en compagnie du prometteurCorbinian (Cornet Obolensky x Pilot), neuf ans seulement, dans un chronomètre de 40’52. Seul cavalier tricolore du barrage, Philippe Rozier part dans un tempo très rapide avec Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum ps) mais une faute dès le deuxième obstacle l’écarte du podium final.

Vainqueur du Saut Hermès la veille et toujours aussi à l’aise sous la verrière du Grand Palais Amy Graham semble beaucoup plus rapide que le cavalier suisse avec Bella Baloubet (Baloubet du Rouet x Landadel) mais elle est quelque peu désarçonnée après le saut du vertical numéro neuf et perd de précieuses secondes. Elle prend néanmoins la tête du classement provisoire avec vingt-et-un centièmes d’avance sur Guerdat.

Marcus Ehning et Cornado (Cornet Obolensky x Acobat), tenants du titre, doivent se contenter cette fois d’une place d’honneur après une faute et ce malgré un chronomètre très rapide. Romain Duguet, cavalier partenaire de la Maison Hermès, fait alors son entrée sur la piste. En selle sur sa jument de tête Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets), il tente le tout pour le tout et parvient à chiper la tête du classement provisoire à Amy Graham pour un peu plus d’une seconde.

Dernier cavalier à prendre le départ et non des moindres, Gregory Wathelet est bien décidé à l’emporter avec Oh d’Eole (Kannan x Papillon Rouge) mais il est pénalisé de quatre points sur l’avant-dernier et doit laisser la victoire à Romain Duguet. Le cavalier suisse, né sous la bannière française, signe sa première victoire dans un Grand Prix cinq étoiles : « C’est fantastique de gagner aujourd’hui, d’autant plus en étant cavalier Hermès, déclarait le vainqueur, cela fait longtemps que j’en rêvais et aujourd’hui Quorida m’a offert cette belle victoire. Quorida est arrivée chez moi en fin d’année de sept ans, juste avant Noël. Elle avait été 3ème du Championnat de France des 7 ans avec Guillaume Batillat. C’est ma 2ème saison en  concours cinq étoiles avec elle. »

Le week-end parisien de rêve se poursuit pour Amy Graham qui, pour sa première participation au CSI5* de Paris Hermès, est proche du doublé Saut Hermès/Grand Prix : « Je suis très heureuse. En reconnaissant la piste j’ai trouvé que c’était un test encore plus dur qu’hier d’autant que c’était le troisième jour de concours pour mon cheval. Bella était concentré et m’a tout donné. Je l’ai acheté à 6 ans au Sunshine Tour. Nous avons eu des hauts et des bas car il n’était pas facile et je l’ai fait castrer à dix ans. Depuis nous avons accompli beaucoup de belles choses, nous avons une relation forte et j’ai beaucoup de chance de l’avoir. », expliquait la cavalière installée en Normandie.

Steve Guerdat, qui ne tarissait pas d’éloges sur son jeune partenaire Corbinian, monte sur la troisième marche du podium : « Je n’ai pas encore osé prendre tous les risques dans ce barrage mais je suis très content de Corbinian qui est un cheval d’avenir, il a beaucoup de qualités. C’était notre troisième Grand Prix ensemble, nous avons été troisièmes à Francfort et à Bordeaux nous avions fait une faute au barrage. Le cheval vient d’Allemagne, il a été acheté par Pius Schwizer qui l’a vendu à Fabio Crotta en début d’année de sept ans. Il était réputé pour avoir du caractère mais sautait très bien. Je l’ai acheté moi-même à huit ans après le concours de Saint-Gall et mes propriétaires m’en ont racheté la moitié pour me permettre de le conserver. J’espère qu’il sera mon prochain numéro un. », racontait le Suisse.

Seul tricolore du barrage, Philippe Rozier confirme la grande forme de Rahotep de Toscane en indoor : « Mon cheval confirme chaque week-end qu’il est au niveau dans les grosses épreuves en indoor. J’essaye d’être régulier et nous avançons bien ensemble. Il faut encore qu’il confirme à l’extérieur, je sens que pour le moment il est moins à l’aise sur l’herbe. », déclarait-il.

Bon nombre des cavaliers présents à Paris vont s’envoler cette semaine pour Las Vegas afin de participer à la finale de la Coupe du Monde, qui promet elle aussi d’être très excitante.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Romain Duguet et Quorida de Treho, vainqueurs du Grand Prix Hermès – Claire Simler