Auteur de très belles performances tout au long de l’hiver avec son cheval de tête Rothchild, McLain Ward s’est imposé samedi soir à Wellington dans l’ultime Grand Prix de la tournée de Floride. Retour sur cette épreuve délicate.
Pour le dernier Grand Prix de la longue tournée d’hiver de Wellington, doté de 500 000 dollars, quarante couples se sont retrouvés au départ de cette épreuve disputée en nocturne samedi soir. Le chef de piste américain Steve Stephens avait tracé une épreuve difficile et seulement trois paires ont réussi à se qualifier pour le barrage. Quelques-uns des meilleurs couples du monde étaient pourtant au départ, à l’image de Lauren Hough et Ohlala (Orlando x Cardento), 5èmes, Beezie Madden et Cortes C (Randel Z x Darco), 6èmes, Yann Candelé et Showgirl (Gold de Becourt x Elf III), 7èmes ou encore Kent Farrington et Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill), 8èmes, qui manquent tous le barrage pour une faute.
Première à s’élancer au barrage, Georgina Bloomberg, que l’on a plus l’habitude de voir en compagnie de Juvina, évolue cette fois avec Lilli (Lefevre x Diamir). Le couple commet deux fautes et termine à une belle 3ème place compte-tenu du peu d’expérience de la jument à ce niveau.
Vainqueur en 2012 de ce même Grand Prix, Daniel Bluman lui succède avec Sancha LS (Chin Chin x Polydor), la jument qui lui a permis de participer aux plus grosses échéances. Il sort de piste avec une faute et laisse la porte ouverte à McLain Ward qui sait qu’un sans-faute lui donnerait la victoire mais que s’il commet une faute il devra être rapide. En compagnie de Carlos (Chellano Z x Voltaire), l’ancienne monture de Nicola Philippaerts en compagnie duquel il avait remporté le Grand Prix CSIO de Falsterbo, décide de partir dans un bon tempo et, malgré quatre points sur la palanque placée en numéro deux, est plus rapide que Bluman de trente-neuf centièmes, suffisant pour décrocher la victoire.
« Carlos est un cheval très respectueux et compétitif, mais nous ne l’avons pas acheté pour sauter ce niveau de Grands Prix. L’an dernier pendant l’été nous avons eu besoin de lui plusieurs fois pendant que Rothchild se reposait en vue des JEM et il a toujours répondu présent. Nous avons vu qu’il avait plus de potentiel que ce que nous avions prévu, déclarait le vainqueur du jour. Le Grand Prix était très dur, mais il y avait quarante couples parmi les meilleurs du circuit. Il y avait un triple original, je crois que je n’avais jamais vu trois oxers à la suite et quelques obstacles délicats comme par exemple trois palanques. Comme nous n’étions que trois au barrage, la stratégie n’allait pas être très compliquée. J’étais avec Kent Farrington qui est un très bon ami pendant la détente et quand Daniel Bluman a fait sa faute je lui ai dit : « on peut gagner de deux façons ». La palanque était délicate, très sombre au-dessus avec le public derrière, difficile à sauter au premier tour et encore plus au barrage alors j’ai décidé d’aller vite tout en cherchant le sans-faute mais en étant suffisamment rapide pour gagner avec une faute. Deux fois cette année j’ai manqué la victoire d’un cheveu dans des Grands Prix à un million de dollars mais cette fois la chance était de mon côté. »
Déjà 2ème du Grand Prix surdoté d’Ocala (1 million de dollars) la semaine dernière, McLain Ward devrait talonner le mois prochain le numéro un mondial Scott Brash, dont la place au sommet du monde est également convoitée par Daniel Deusser, vainqueur ce mois-ci du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch. Le combat pour la place de numéro un mondial promet d’être passionnant ces prochains mois.
Résultats complets du Grand Prix
Avec communiqué WEF
Photo : McLain Ward et Carlos – Crédit photo : Sportfot