Pour la première étape du Grand National, le froid et le vent s’étaient invités, mais ils n’ont pas empêché le public présent de vivre un beau spectacle. Cinquante-six couples se sont élancés sous les yeux du sélectionneur national Philippe Guerdat dans le Grand Prix à 1,50m tracé par Jean-Paul Lepetit.

Dix couples se sont qualifiés pour la deuxième manche dont huit ont réalisé un parcours sans faute et deux ont été pénalisés d’un point de temps dépassé. Christophe Le Garrec, en selle sur Qarat de la Loge (Dollar du Murier x Joyau d’Or A), l’ancienne monture de Julien Epaillard, est lui aussi pénalisé d’un point de temps dépassé mais son chronomètre n’est pas suffisant pour une qualification en deuxième manche. Quelques couples sont eux malheureux sur l’ultime obstacle malgré de beaux parcours, à l’image de Maëlle Martin et Giovani de la Pomme (Shindler de Muze x Darco), Jérôme Hurel et Urano de Cour au Bois (Baloubet du Rouet x Kannan), Jonathan Chabrol et Casa Princessa (Casall x La Zarras) ou encore Fabien Acide et Aron 233 (Accuse x Well Done).

Jérôme Hurel, qui a réalisé l’exploit de qualifier deux montures, ouvre la 2ème manche avec Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra), très en forme pour son premier concours de la saison. Rapide, il signe le premier temps de référence en 48’69. Margaux Bost, associée à As de Papignies (Kashmir Van’t Schuttershof x Ahorn Z), réalise un nouveau beau parcours pénalisé d’un point alors que Mathieu Billot est cette fois dans le temps en compagnie de Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando), vainqueur de l’étape de Deauville l’an dernier. Derrière, les fautes s’enchaînent et il faut attendre Jérôme Hurel et sa deuxième monture, Ohm de Ponthual (Voltaire x Calypso d’Herbiers), pour revoir un sans-faute (47’54), qui plus est quasiment une seconde plus rapide que Jérôme lui-même avec son premier cheval. Jérôme Hurel réalise le doublé après avoir dominé le Grand Prix de la tête et des épaules. Il faut dire qu’il était venu avec ses deux montures de tête : « Je vis bien le fait d’avoir réalisé ce doublé, déclarait le vainqueur du jour, je suis content car Quartz n’avait pas sauté depuis Genève. De son côté, Ohm était sorti à Abu Dhabi il y a un mois. Le barrage était intéressant pour mes chevaux car il y avait des galopades et de bons virages. Avec Quartz, j’ai perdu du temps dans le virage du 2 au 3 et je pense que c’est ce qui a fait la différence à la fin. Quartz sortira dans deux semaines au CSI3* de Lummen dans l’optique de participer au CSIO de Lummen début mai alors qu’Ohm sautera au Grand Palais. Concernant les Championnats d’Europe, Philippe Guerdat a dit qu’il voulait que les chevaux sélectionnables pour Aix-la-Chapelle y aient déjà participé au moins une fois avant car c’est un endroit spécial. Quartz est dans les clous puisqu’il a sauté à Aix l’an dernier alors que pour l’instant Ohm n’y a jamais concouru, donc Quartz est pour l’instant mon premier choix pour les Championnats d’Europe. Toutefois, si Ohm va bien, sa participation n’est pas exclue. »

Au classement du Grand National, l’écurie Ar Tropig I l’emporte devant l’écurie Tendercapital-You First Srl et l’écurie Dabreo. La prochaine étape se déroulera à Cluny du 23 au 26 avril.

Plus tôt dans la journée, United d’Orville (Ruyblas x Talent Platiere) s’est imposé dans le Grand Prix réservé aux chevaux de sept ans en compagnie de Mathieu Billot. Il devance Uzelien (Diamant de Semilly x Paladin des Ifs) qui évoluait sous la selle d’Alix Ragot et Urano de Cartigny (Diamant de Semilly x Double Espoir) qui était monté par Bertrand Pignolet.

Résultats complets du Grand Prix 

Photo : Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual, vainqueurs du Grand Prix d’Auvers – Webstallions

Vidéo :

Mathieu Billot/United d’Orville, vainqueurs du Grand Prix des 7 ans à Auvers