Pour la deuxième année consécutive, le stud-book Z organisait une approbation d’étalons au Pôle International du Cheval de Deauville. Comme d’habitude chez Z, l’organisation était impeccable avec une équipe très au point et une Judy-Ann Melchior très investie que l’on retrouvait notamment à la chambrière pendant l’atelier du saut en liberté.

Quarante-huit candidats se sont présentés devant le jury composé de Xavier Leredde, Luc Tilleman et Hans Meyer. D’abord présentés en main, les candidats de trois et quatre ans ont ensuite été examinés au saut en liberté l’après-midi. Les meilleurs d’entre eux se sont retrouvés le lendemain pour une deuxième séance de saut en liberté sur des obstacles plus conséquents. Les chevaux plus expérimentés ont quant à eux été présentés sur un parcours. Au final, dix-sept chevaux ont décroché leur approbation à produire dans le stud-book Z, alors que trois chevaux déjà approuvés ont confirmé leur admission après avoir été présentés à nouveau sur les barres.

Parmi les étalons approuvés, deux sont issus de Calvados Z et deux de Diamant de Semilly. Andiamo Z, Calvaro, Casall, Conrad, London, Quaprice Bois Margot, Quintus, Sandro Boy, Vagabond de la Pomme ou encore Vigo d’Arsouilles ont chacun un fils admis. Du côté des lignées maternelles, à noter l’approbation de frères utérins de Cella et Pommeau du Heup, d’un neveu de Nervoso, de petits-fils des grandes gagnantes internationales Banda et Especiale ou encore de descendants des lignées de Baloubet du Rouet, Cabri d’Elle, Mylord Carthago et Padock du Plessis.

On regrettera que les dirigeants du stud-book Selle Français ne se soient pas déplacés jusqu’à Deauville pour faire un peu de benchmarking,  ils auraient pourtant certainement pu y trouver de bonnes idées pour dynamiser leur concours d’étalons. Les deux séances de saut en liberté semblent permettre à un certain nombre de chevaux d’être plus relâchés le deuxième jour sans pour autant les fatiguer davantage puisque les séances sont relativement courtes. D’autre part, contrairement aux dernières Journées Selle Français où l’on a ressenti quelques temps morts avant les résultats, l’annonce des approbations arrive ici juste après le passage du dernier mâle présenté et est suivie dans la foulée par le rappel des étalons admis.

A la suite de cette expertise avait lieu le championnat des trois et quatre ans Z. Il est remporté par Crack de la Fresnay Z (Charles de Gaulle x Quat’Sous) devant Baccara de Lotham Z (Balougran Z x Mont Blanc) et Titan Z (Taloubet Z x Parco).

Liste complète des étalons approuvés

Photo : Good Boy (Vigo d’Arsouilles x Chin Chin), l’un des chevaux en vue lors de l’expertise Z de Deauville - Webstallions

Vidéos :

Good Boy (Vigo d’Arsouilles x Chin Chin), frère utérin de Cella

Cambiaso Massuere (London x L’Arc de Triomphe)

Black Jack Vebe (Fidelio du Donjon x Calido I)

Extra Special (Andiamo Z x Indoctro)