52 mâles âgés de trois à douze ans se présenteront samedi et dimanche devant un jury d’experts au pôle international du cheval de Deauville pour tenter de décrocher leur approbation à produire dans le studbook Z. Pas moins de 21 candidats sont des mâles âgés de trois ans qui pourraient débuter la monte dès cette année en cas d’admission.

Sur le papier, le catalogue est alléchant. Parmi les étalons représentés, citons Cornet Obolensky, Baloubet du Rouet, Casall, Vigo d’Arsouilles, Quaprice Bois Margot, Clinton, Lando, Zandor Z, Conrad, Vagabond de la Pomme, Ugano Sitte, London ou encore Hickstead.

Les souches maternelles des mâles présentés sont très solides et le public pourra découvrir un frère utérin de Cella et Equador Van’t Roosakker, un frère utérin Pommeau du Heup, des neveux de Nervoso ISO 170, Kashmir Van’t Schuttershof, Triomphe de Muze, Gips de Canteloup, Championne de France des cavalières avec Delphine Perez, Anisette Breceenne ISO 170, et des grands gagnants en CSIO Diabolo du Parc II, Arko III, Caucalis et Luccianno. Des petits-fils de Banda, CSIW avec Kevin Staut, Especiale, grande gagnante en CSIW et CSIO en compagnie d’Eric Van der Vleuten, Make My Day, CSIW avec Philippe Rozier, font également le voyage en Normandie, ainsi que des mâles issus des lignées maternelles de Baloubet du Rouet, Mylord Carthago, Quaprice Bois Margot, Quick Study, Goldika, gagnante en Grands Prix Coupe du Monde avec Toni Hassmann, Padock du Plessis, Gazelle d’Elle, Vondeen…

L’expertise débutera samedi matin avec une présentation en main avant de se poursuivre dans l’après-midi avec le saut en liberté. Les chevaux qui accèderont à la deuxième phase sauteront à nouveau dimanche matin alors que les candidats plus âgés seront présentés sous la selle sur un parcours. Les meilleurs décrocheront leur précieux sésame avec l’approbation à produire dans le studbook Z.

L’expertise sera suivie d’un concours de saut en liberté réservé aux trois et quatre ans et regroupant une petite trentaine de chevaux.

Programme complet

Liste des candidats à l’approbation et au championnat Z