Le week-end dernier, plusieurs étalons se sont mis en évidence en Europe et aux Etat-Unis, dans des concours qui avaient parfois une importance capitale.
A Göteborg, dans le Grand Prix Coupe du Monde, Casall (Caretino x Lavall I), toujours aussi régulier à seize ans, passe tout près d’une victoire à domicile en compagnie de Rolf-Göran Bengtsson mais il termine finalement 2ème. Son fils Casello (mère par Carolus I), qui évolue sous la selle de Douglas Lindelöw, se classe 9ème et sera présent lors de la finale de la Coupe du Monde de Las Vegas. Zirocco Blue VDL ex Quamikase des Forets (Mr Blue x Voltaire), frère utérin de l’étalon Ready Boy des Forets et neveu de Nicos de la Cense, très bon gagnant en CSIO sous couleurs irlandaises, se classe 4ème après avoir réalisé lui aussi un double sans-faute et permettra à son cavalier Jur Vrieling de faire le voyage aux Etats-Unis. London (Nabab de Reve x Chin Chin), fils de l’excellente gagnante international Tabelle Van Sombeke, est 8ème, ce qui qualifie son partenaire Gerco Schröder pour Las Vegas.
L’équipe d’Irlande de classe 3ème de la Coupe des Nations de Wellington, avec en son sein deux étalons agréés, Imothep (Indoctro x Calvados ex Sable Rose), révélation de l’année 2014, membre de l’équipe d’Irlande lors des JEM de Caen, en compagnie de Darragh Kenny, et Chaqui Z (Chacco Blue x Quinar), neuf ans seulement, monté par Shane Sweetnam. Chaqui Z est un neveu de Zekina Z, très bonne gagnante en CSI avec Jane Richard-Philips et provient d’une lignée qui a donné de nombreux vainqueurs internationaux. Il était finaliste aux Championnats du Monde des jeunes chevaux à Lanaken à 5, 6 et 7 ans
A Vejer de la Frontera, Lejano (Limbus x Carthago), vice-champion de la Körung du Holstein à deux ans et demi, prend la 4ème place du Grand Prix CSI3* en compagnie de Séverin Hillereau après un double sans-faute. Lejano est un neveu de Chass, très bon gagnant en CSI avec Alexander Schill.
Dans le Grand Prix CSI2* de Gand, Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel) signe une nouvelle victoire avec Joe Clee. Sa mère Arizona Van Arenberg fut sacrée Championne de France Junior et sa tante Dame Blanche Van Arenberg est vainqueur l’an dernier de la Coupe des Nations du CSIO de La Baule.
Enfin, àMijas, Copain du Perchet (Conteur x Ragazzo) se classe 4ème du Grand Prix CSI2* sous la selle d’Edwin Smits. Il avait déjà brillé lors du CSIW de Malines en se classant 3ème d’une épreuve à 1,45m et réalisé de belles performances au CSI5* de Bâle.
Photo : Casall, 2ème du Grand Prix CSIW de Göteborg - Webstallions