Vainqueur la veille de la Gucci Gold Cup, John Whitaker s’est à nouveau imposé aujourd’hui dans l’épreuve reine du CSI5* d’Hong Kong, le Grand Prix, en devançant d’un seconde le vainqueur de l’édition 2014 Henrik Von Eckermann. Simon Delestre prend une belle 3ème place.
La veille, dans la Gucci Gold Cup, les parcours sans faute se comptaient presque sur les doigts d’une main, mais dans ce Grand Prix ils ont été très nombreux. En effet, treize des vingt-sept partants ont réussi à trouver la solution au parcours de Luc Musette et à se qualifier pour la deuxième manche au chronomètre. Une deuxième manche que rate Maikel Van der Vleuten, pénalisé d’un point de temps dépassé en compagnie d’Arera C (Indoctro x Voltaire).
Premier à s’élancer en deuxième manche, Ludger Beerbaum assure le sans faute avec le prometteur Colestus (Cornet Obolensky x Stakkato), neuf ans seulement. Il est rapidement devancé par Simon Delestre et Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’anzex) qui achève son parcours avec près de cinq secondes de moins que l’Allemand, se prenant à rêver à un bel accessit.
Pour Martin Fuchs, le concurrent suivant, l’enjeu est grand puisqu’après son succès à Paris en décembre, une victoire dans ce Grand Prix lui permettrait d’empocher un gros bonus. Malheureusement pour lui, malgré un parcours rapide, il termine à 12 centièmes du Français avec Future (Cash and Carry x Lorentin I). A sa suite Kevin Staut part comme à son habitude dans un train d’enfer mais une faute d’Estoy Aqui de Muze (Malito de Reve x Kashmir Van’t Schutterhof) en sortie de double lui coûte un podium (9ème).
Déjà victorieux d’innombrables épreuves avec Argento (Arko III x Gasper) l’année dernière et de la Gucci Gold Cup la veille, l’expérimenté John Whitaker joue sa carte à fond pour tenter de signer un nouveau succès. A l’arrivée, le chronomètre s’arrête en 42’54, soit une seconde de moins que Simon Delestre !
Les cavaliers suivants partent à sa poursuite mais plusieurs sont pénalisés de fautes, à l’image de Gerco Schröder, l’un des grands favoris avec London (Nabab de Reve x Chin Chin), ou encore Katharina Offel et Charlie (Cornet Obolensky x Potsdam) qui commettent deux fautes qui les sortent du classement. De son côté, Marc Houtzager assure un beau parcours sans faute avec le jeune Baccarat (Padinus x Silvio I) alors que Scott Brash, en selle sur la neuf ans M’Lady (Indoctro x Baloubet du Rouet), ne peut lui non plus pas prendre tous les risques.
Vainqueur de l’édition 2014, le couple Henrik Von Eckermann/Gotha (Goldfever x Prestige Pilot) voudrait bien rééditer son exploit, mais il perd du temps sur le vertical Massimo Dutti. A l’arrivée le temps s’arrête en 43’28 soit sept dixièmes de plus que l’inusable John Whitaker.
Il ne reste alors plus qu’un couple, et non des moindres, pour prétendre à la victoire. Marco Kutscher, toujours hyper rapide avec Cornet’s Cristallo (Cornet Obolensky x Pilot), vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Londres 2014, joue le jeu à fond pour l’emporter, mais il prend trop de risques sur l’entrée du double qui tombe alors que son chronomètre de 42’37 lui aurait permis de s’imposer sur le fil.
John Whitaker signe un très beau doublé et confirme son retour au premier plan : « C’est incroyable ! Je partais en début de barrage et je ne pensais pas que ce serait possible de tenir jusqu’au bout mais finalement les autres ont fait des fautes ou été moins rapides que moi. Argento est incroyable, je sais que si je monte bien je peux gagner. Il va maintenant se reposer quelques semaines alors que de mon côté je vais monter quelques chevaux au Sunshine Tour. », déclarait-il.
Henrik Von Eckermann passe tout près du doublé avec Gotha : « Je suis content d’autant que mon week-end n’avait pas été terrible jusque-là. Je n’ai pas monté mon barrage à 100%. Je n’ai pas bien monté le vertical Massimo Dutti, la jument est arrivée très près et j’ai eu une petite trajectoire qui ne m’a pas permis de faire sept foulées pour sauter l’oxer Gucci, je pense que c’est là que j’ai perdu l’épreuve. », expliquait le cavalier suédois.
Meilleur tricolore du jour, Simon Delestre monte sur la troisième marche du podium avec Ryan des Hayettes : « Je suis parti en début de barrage et je n’avais pas de référence. Je pense que j’aurais pu faire une foulée de moins pour aller sur l’oxer Gucci mais c’est déjà bien d’être 3ème quand on participe à un barrage à treize. Ryan a toujours été un super cheval, qui a gagné beaucoup d’épreuves. Il a aujourd’hui dix ans et est capable de faire les plus gros parcours. », précisait Simon Delestre.
Tous ces chevaux vont maintenant pouvoir profiter d’un peu de repos bien mérité alors que leurs cavaliers reprendront la route des compétitions internationales dès le week-end prochain, et surtout le week-end suivant à Göteborg pour l’ultime étape européenne de la Coupe du Monde qualificative pour la finale de Las Vegas.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : John Whitaker, grand gagnant du week-end, s’impose dans le Grand Prix d’Hong Kong - © Power Sport Images / MGSI