Dernière épreuve préparatoire pour le Grand Prix, la Gucci Gold Cup a la particularité de se disputer au winning round, c’est-à-dire qu’à l’issue de la première manche les scores de tous les cavaliers qualifiés sont remis à zéro. Si habituellement les parcours sans faute sont nombreux dans ce format d’épreuves, il n’en est rien ce soir puisque seuls six couples sortent de piste sans la moindre pénalité. Scott Brash, qui avait le difficile rôle d’ouvreur, avait pourtant montré la voie avec un superbe sans faute en compagnie d’Annie (Contendro I x For Pleasure), mais bon nombre de concurrents ont ensuite été piégés, notamment par le triple placé en numéro 4 et véritable juge de paix du parcours.
La deuxième manche commence difficilement avec les refus successifs de Caspar 232 (Berlin x Padarco Van’t Hertsveld) et Emanuele Gaudiano ainsi que de Crespo PKZ (Cornet Obolensky x Landadel) et Henrik Von Eckermann. Le premier sans faute est à mettre à l’actif de Joe Clee qui ne prend pas tous les risques et est quelque peu chanceux sur l’avant-dernier en compagnie de Vedet de Muze (Cartani x Heartbreaker). Il est immédiatement imité par Marc Houtzager qui tourne au plus court mais ne met pas son cheval Uppity (Guidam x Epilot) dans le rouge. Il améliore tout de même le chronomètre de Clee de deux secondes.
Scott Brash, 2ème du Speed Challenge la veille, est à nouveau brillant avec Annie. Il part dans un galop plus soutenu que son adversaire néerlandais et serre ses courbes pour un chronomètre final de 41’46. Un temps de référence qui ne fait pas peur à son compatriote, le vétéran John Whitaker. En selle sur le véloce Argento (Arko III x Gasper), vainqueur de dix épreuves internationales ces douze derniers mois, il abaisse encore le chronomètre de sept dixièmes. Les trois derniers concurrents ne parviennent pas à le battre mais il tremble jusqu’au bout avec le passage de l’ultime cavalière, la jeune britannique Jessica Mendoza. A seulement 18 ans, elle ne se laisse pas démonter et prend tous les risques pour détrôner son aîné en compagnie de Spirit T (Tornado x Carnaval Drum), le cheval qui lui avait permis de décrocher le bronze en individuel à l’occasion des derniers Championnats d’Europe Juniors. Elle achève finalement son parcours à six dixièmes de Whitaker pour une très belle 2ème place. John Whitaker ajoute une nouvelle ligne à son incroyable palmarès alors que les britanniques signent un beau triplé.
Meilleur tricolore, Simon Delestre, qui a probablement préféré écarter un peu plus ses virages qu’à son habitude en raison du refus de sa jument la veille, se classe 4ème avec Csarina de Fuyssieux (Casario II x Contender). Egalement double sans faute, Kevin Staut prend la 6ème place avec Quismy des Vaux (Dollar Dela Pierre x Super de Bourriere), devancé par Marc Houtzager qui avait commis une faute en première manche mais a su profiter du règlement du winning round.
Demain, tous ces cavaliers se retrouveront pour tenter d’inscrire leur nom au palmarès du Grand Prix, remporté l’an dernier par Henrik Von Eckermann et Gotha.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : le podium de la Gucci Gold Cup. De gauche à droite : Jessica Mendoza, 2ème, John Whitaker, vainqueur et Scott Brash, 3ème – Masters Grand Slam