Malheureux hier dans le Grand Prix Coupe du Monde, Daniel Deusser a remis les pendules à l’heure en s’imposant sur le fil dans le Grand Prix Land Rover devant Kevin Staut et Silvana.
Trente-huit couples étaient au départ de l’ultime épreuve du week-end et près de la moitié d’entre eux ont été victimes de la maudite dernière ligne. Le double de bidets mis en place par Uliano Vezzani a écarté quelques favoris pour la victoire comme Ludger Beerbaum et Chiara (Contender x Coronado), Denis Lynch en selle sur Abbervail Van Het Dingeshof (Nonstop x Jus de Pomme), Wout-Jan Van der Schans et Capetown (Oklund x Carlino) ou encore Patrice Delaveau et Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle). Comme la veille dans le Grand Prix Coupe du Monde, onze couples se sont retrouvés pour le barrage, avec un réel espoir de première victoire française du week-end puisque cinq tricolores ont décroché leur place pour la lutte finale.
Après les parcours à quatre points de Luciana Diniz et Jérôme Hurel, Gerco Schröder signe le premier double sans faute de l’épreuve en compagnie de Cognac Champblanc (Clearway x Caretino) en 37’84. Derrière lui Roger-Yves Bost tente le tout pour le tout avec l’impressionnant Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly) mais une dérobade lui coûte la victoire. Plus rapides que Schröder, Pius Schwizer et la jeune Anisette de Lassus (Sherman-Sitte x Tenor Manciais) ainsi que Simon Delestre et Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) s’inclinent à cause d’une faute. Marcus Ehning, qui monte Funky Fred, un fils de For Pleasure (mère par Pilot), né chez ses parents à qui il appartient toujours, préfère assurer le parcours sans faute et termine à près de trois secondes du cavalier hollandais.
Avant dernier à partir, Daniel Deusser sait qu’il tient en Espyrante (Obourg x Pauillac de Meia Lua) une jument très rapide. Victorieux d’une belle épreuve à Bâle le mois dernier, le couple joue sa chance et abaisse le chronomètre de référence de près d’une seconde. Il prend une sérieuse option pour la victoire mais rien n’est encore gagné.
Derniers à s’élancer, Kevin Staut et Silvana (Corland x Widor) reviennent sur le lieu de leur victoire dans le Grand Prix Coupe du Monde 2012. Victime d’une blessure sérieuse en juillet dernier, la jument semble revenue à son meilleur niveau et son cavalier bien décidé à batailler pour une nouvelle victoire. Le public y croit mais à l’arrivée, le chronomètre s’arrête en 36’93, soit un centième, 7 centimètres de trop qui privent le public d’une victoire française : « C’est vrai que 7 cm c’est très peu, racontait Staut, j’ai perdu du temps un peu partout à part dans la dernière ligne. Silvana vient à peine de reprendre la compétition et elle a encore besoin d’un peu de temps pour repartir après les obstacles. Je suis néanmoins très content de son retour rapide, c’est encourageant pour la suite de la saison. »
Daniel Deusser signe un nouveau succès de prestige et montre qu’il possède avec Espyrante une monture capable de bien épauler Cornet d’Amour : « J’étais content de passer parmi les derniers, cela m’a beaucoup avantagé. Je sais qu’Espyrante peut être très rapide donc j’ai décidé de la laisser rouler, mais j’ai quand même mis une foulée de plus sur le dernier pour assurer le sans-faute. », déclarait le vainqueur du jour.
Toujours aussi régulier, Cognac Champblanc permet à Gerco Schröder de monter sur la troisième marche du podium : « Cognac n’est pas le cheval le plus rapide mais j’ai fait mon possible et il a sauté de manière fantastique. Je savais qu’il y avait des cavaliers très rapides derrière moi donc j’ai préféré assurer le sans-faute. C’était mon frère qui montait Cognac avant que je ne le reprenne, il n’avait pas d’expérience du haut niveau. Je pense que ce sera un cheval de championnat. », expliquait le cavalier néerlandais.
Si la Marseillaise n’a pas résonné ce week-end, les Français ont tout de même bien performé, terminant à la 2ème place lors de quatre épreuves dont le Grand Prix dominical. Nul doute qu’ils prendront leur revanche dès l’an prochain pour la prochaine édition du Jumping de Bordeaux.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Daniel Deusser et Espyrante, vainqueurs du Grand Prix Land Rover – Claire Simler