Déjà vainqueur à Vérone, le prodige irlandais a signé ce à Bordeaux son deuxième succès de la saison en Coupe du Monde. Les Français réalisent un joli tir groupé.
Comme il est de coutume en Coupe du Monde, quarante couples se sont élancés au départ du Grand Prix. Tracée par Uliano Vezzani, l’épreuve a vu les fautes se répartir tout au long du parcours avec toutefois plus de difficultés sur l’entrée du triple qui a écarté du barrage Patrice Delaveau et Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly), Gerco Schröder et Cognac Champblanc (Clearway x Caretino) ou encore Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual (Voltaire x Calypso d’Herbiers). Onze couples décrochent leur qualification pour le barrage dont trois tricolores : Timothée Anciaume/Olympique Libellule (Jarnac x Papillon Rouge), Kevin Staut/Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) et Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light).
Timothée Anciaume réalise le premier double sans faute sans prendre un maximum de risques (4ème). Il est rapidement devancé par Ludger Beerbaum qui signe un superbe tracé avec Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You) et termine son parcours avec près de cinq secondes d’avance sur le Français. Marcus Ehning prend une option risquée devant le vertical Equidia Life pour sauter le n°16 avec Singular LS (Fergar Mail x Stakkato) mais ce n’est pas suffisant pour dépasser son compatriote. Les cavaliers suivants sont fautifs et il faut attendre le passage de Bertram Allen pour voir un nouveau parcours vierge. A 19 ans, le génie irlandais prend tous les risques avec le vétéran Romanov (Heartbreaker x Fedor), âgé de 17 ans, et achève son barrage avec plus d’une seconde d’avance sur Ludger Beerbaum. Le petit prodige triomphe au nez et à la barbe des Allemands et signe un nouveau succès en Coupe du Monde cette saison : « Je suis ravi, mon cheval a superbement sauté. Cette victoire est inattendue car Romanov revient d’une longue période de repos. La finale de la Coupe du Monde est un objectif cette année et j’ai prévu de me rendre à Las Vegas avec Molly Malone. », déclarait Allen.
Il devance le numéro deux mondial Ludger Beerbaum, un cavalier de trente-deux ans son aîné : « Aujourd’hui j’ai pris conscience de mon âge, plaisantait le Kaiser, la première fois que j’ai participé au concours de Bordeaux, c’était en 1987, Bertram n’était même pas né ! A l’époque, j’avais gagné le Grand Prix en étant le seul sans faute, je n’étais pas allé aussi vite que lui ! Son barrage était fantastique. Si j’étais passé après Bertram, j’aurais peut-être pu faire une foulée de moins pour aller sur l’avant-dernier mais je ne pense pas que ça aurait suffi, il avait tout de même plus d’une seconde de moins que moi. En ce qui concerne la finale de Las Vegas, je n’ai pas de plan car je suis loin. Je vais à Göteborg et il faudrait que je termine dans les trois premiers. Si je réussis à me qualifier, je pense aller à la finale soit avec Zinedine soit avec Colestus. »
Marcus Ehning monte sur la troisième marche du podium avec le jeune Singular LS (Fergar Mail x Stakkato) : « Singular a seulement neuf ans, il a fait sa première Coupe du Monde à Londres où il était au barrage et cette fois il est double sans faute, je suis ravi. Il appartient à Maria Gretzer qui a décidé de me le confier il y a deux ans. J’ai prévu de ne pas faire sauter Cornado à Las Vegas car c’est assez peu de temps avant Aix-la-Chapelle. Si Singular continue de bien évoluer, c’est lui qui ira à Vegas. », expliquait le cavalier allemand.
Si les trois tricolores du barrage font un joli tir groupé aux 4èmes, 5èmes et 6èmes places, le meilleur d’entre eux n’est pas celui que le public imaginait voir à une telle fête. Il s’agit de Timothée Anciaume, qui a fait le choix d’opter pour la prudence en compagnie d’Olympique Libellule (Jarnac x Papillon Rouge) qui arrive aujourd’hui à son meilleur niveau après avoir été victime d’une grave blessure qui avait stoppé net son ascension il y a trois ans : « Olympique n’est pas encore très connu car il a été longtemps arrêté. Nous y avons toujours cru, déclarait le Français, compte-tenu de son manque d’expérience à ce niveau je n’ai pas voulu prendre tous les risques au barrage car cela aurait fait beaucoup en même temps pour lui et finalement aujourd’hui le sans faute a payé puisque je suis 4ème. Le fait d’avoir trois chevaux capables de sauter à 1,60m devrait me permettre de faire davantage de concours cinq étoiles cette année et de continuer de progresser au classement mondial ».
Au classement général de la Coupe du Monde, Bertram Allen s’empare de la tête avec 71 points. Il devance Kevin Staut qui totalise 63 points et Steve Guerdat avec 57 unités. Outre Staut, deux cavaliers français sont provisoirement qualifiés pour la finale : Simon Delestre qui totalise 41 points pour une 12ème place et Pénélope Leprévost, 16ème avec 38 points. Les dernières places seront à prendre à Göteborg pour l’ultime étape qui se disputera dans trois semaines.
Résultats complets de l’épreuve
Classement général de la Coupe du Monde
Photo : Bertram Allen et Romanov, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux – Claire Simler