Première épreuve du week-end, le prix Generali a permis de faire un état des lieux des forces en présence avant le Grand Prix Coupe du Monde. Disputée cette année au barème A au chronomètre sur des cotes à 1,50m, elle a obligé les trente-neuf cavaliers au départ à prendre des risques pour aller chercher la victoire. Ces risques n’ont pas toujours été payants et de nombreux couples ont été piégés dès l’obstacle numéro 2, un vertical aux couleurs de la Fédération Française d’Equitation, ou encore sur le milieu du triple aux couleurs de Generali.
A l’arrivée, le podium est tout sauf surprenant : la victoire revient à Denis Lynch et Abbervail Van Het Dingeshof (Nonstop x Jus de Pomme), un couple très en forme qui l’avait déjà emporté dans une épreuve de niveau équivalent il y a quelques semaines au CSIW de Malines. Le couple devance Daniel Deusser et Espyrante (Obourg x Pauillac de Meia Lua), qui confirment après leurs succès à Bâle et Madrid. Meilleur cavalier tricolore de la soirée, Kevin Staut se classe 3ème en compagnie de l’inusable Silvana (Corland x Widor) qui confirme son retour en forme après une longue période de repos suite à une blessure contractée en juillet dernier.
Finalement seul huit couples réalisent un parcours sans faute : Katharina Offel et B Once Z (Baloubet du Rouet x Lavaletto) sont 4èmes, Wout-Jan Van der Schans et Aquila (Ovidius x Lauriston), premiers à avoir réalisé un parcours parfait, 5èmes, Luca Maria Moneta et Connery (Cordobes II x Polydor) 6èmes, Pénélope Leprévost et Ratina d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers) 7èmes et enfin Timothée Anciaume et Olympique Libellule (Jarnac x Papillon Rouge) 8èmes. Il faut y ajouter Alexandre Fontanelle, qui, après un saut difficile sur le numéro 2, a préféré prendre son temps avec Prime Time des Vagues (Diner’s Time x Helios d’Aumont) pour un parcours pénalisé d’un point de temps dépassé.
Les déçus du jour pourront se rattraper demain soir dans l’épreuve majeure du week-end, le Grand Prix Coupe du Monde, qui débutera à 20h30.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Denis Lynch et Abbervail Van het Dingershof – Claire Simler