Si le nombre de compétitions disputées en ce moment est encore limité, quelques étalons se distinguent déjà dans les Grand Prix.

Au CSIW de Wellington, Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire) se classe 8ème du Grand Prix Coupe du Monde avec Harrie Smolders. Don VHP Z est un frère utérin de Carlos Z, vainqueur du Grand Prix CSIO de Falsterbo avec Nicola Philippaerts, qui évolue aujourd’hui sous la selle de McLain Ward et de Zora VHP Z, CSI sous couleurs italiennes.

Au CSI4* d’Amsterdam, Carambole (Cassini I x Concerto II) l’emporte avec Willem Greve une semaine après s’être imposé au CSI3* de Drachten. Il descend de la même lignée maternelle que Shirly VIII, très bonne gagnante en CSI avec Alois Pollmann-Schweckhorst. Urban Hero (Centurion Montfort x Ilmeo) prend la 5ème place avec Ben Schröder. C’est un neveu de l’étalon Power, CSI sous couleurs hollandaises, et d’Undercontract, très bon gagnant en CSI avec Tim Hoster et Eric Lamaze. Taalex (Tangelo Van de Zuuthoeve x Alexis Z) est 6ème avec Constant Van Paesschen. C’est un neveu du célèbre Apricot D, grand gagnant en CSI et CSIO avec Hugo Simon et il descend de la même souche basse que l’excellente Rinnetou Z, CSIO avec Piet Raymakers. La veille, la victoire dans la grosse épreuve était revenue à un autre étalon, Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour), qui évoluait sous la selle de Roger-Yves Bost. Neveu de Lolita de la Loge, très bonne gagnante en CSI avec Roger-Yves Bost, Qoud’cœur descend d’un très belle lignée maternelle qui a donné les grands gagnants internationaux Quickly de Kreisker, Baladine du Mesnil, First de Launay, Ionesco de Brekka, Once de Kreisker, Kiwi du Fraigneau…

Dans le Grand Prix CSI3* de Villach Treffen, Argento (Arko III x Gasper), auteur d’une très belle saison 2014 ponctuée d’onze victoires internationales et vainqueur de la 1ère qualificative pour le Grand Prix, prend cette fois la 5ème place en compagnie de John Whitaker. Colorit (Coriano x Capitol I) et David Will sont 6èmes. Il provient de la même famille maternelle que Click and Cash, très bon gagnant en CSI et CSIO avec Niklas Arvidsson, Caruso, très bon gagnant en CSI sous couleurs roumaines, Lady Capitol, très bonne gagnante en CSI avec Henrik Von Eckermann ou encore Quidam’s Ramiro, CSI sous couleurs canadiennes.

Enfin, dans le GP CSI2* de Lier, un seul étalon se classe dans le top 8. Il s’agit de l’étalon du Hanovre Victorio 5 (Uccello x Graf Top I) qui évoluait en compagnie d’Alexandra Fricker.

Photo : Argento et John Whitaker, 5èmes du Grand Prix CSI3* de Villach Treffen – Claire Simler