Déjà très en forme vendredi dans le Longines Grand Prix, Sergio Alvarez Moya a confirmé en s’imposant d’un cheveu dans le Grand Prix Coupe du Monde de Zürich.
Le chef de piste Gérard Lachat, qui officiait déjà à Genève et Bâle, a proposé un Grand Prix avec des enchaînements très denses et éprouvants pour les chevaux. Beaucoup d’entre eux seront fautifs en toute fin de parcours, notamment sur le milieu du triple et le dernier, à l’image de Gerco Schröder/London (Nabab de Reve x Chin Chin) et Ludger Beerbaum/Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You) qui se sont vus au barrage jusqu’au tout dernier obstacle. Le Kaiser a quasiment réduit à néant ses chances de qualification pour Las Vegas.
Décevants vendredi où ils n’étaient parvenus à classer aucun cavalier dans le Longines Grand Prix, les Suisses se rattrapent en qualifiant deux de leurs représentants pour le barrage, Romain Duguet, en selle sur la puissante Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets) et Martin Fuchs, sacré meilleur cavalier du concours, qui montait PSG Future (Cash and Carry x Lorentin I), pourtant en difficulté vendredi : « Cela ne s’est pas bien passé avec Future vendredi. Hier ça allait déjà beaucoup mieux à l’entraînement. Ma petite amie m’a dit que, comme moi, Rolf avait fait 12 points avec Casall vendredi et cela m’a remotivé. », déclarait le jeune Suisse.
Annoncé non partant juste avant le début de l’épreuve, Bertram Allen, souffrant et forfait dans l’épreuve du matin, parvient pourtant à trouver les clés avec Molly Malone V (Kannan x Cavalier). Il est immédiatement imité par la première représentante tricolore du jour, Pénélope Leprévost, en selle sur Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), qui lui a donné la victoire deux jours plus tôt dans le Longines Grand Prix. Rolf-Göran Bengtsson, Sergio Alvarez Moya et Maikel Van der Vleuten complètent la liste des qualifiés pour le barrage. Un barrage à sept dont seront écartés Robert Whitaker/Catwalk IV (Colman x Corleone) et Hans-Dieter Dreher/Cool and Easy (Contender x Riverman), victimes du chronomètre.
Premier à s’élancer, Romain Duguet sait qu’il n’a rien à perdre et prend des risques avec Quorida de Treho. Après le mur, il tourne devant la sortie du double pour aborder l’oxer étroit mais commet malheureusement une faute sur l’avant-dernier. 4 points aussi, dans un chronomètre plus rapide, pour Martin Fuchs et PSG Future (5èmes).
Bertram Allen, connu pour son sens du tracé et de la vitesse, boucle le premier double sans faute avec Molly Malone V dans un excellent temps de référence, 39’48. Juste après lui, Pénélope Leprévost préfère assurer le double sans faute et ne prend pas l’option devant le double. De son côté, Rolf-Göran Bengtsson, en-dessous de son niveau vendredi, est bien décidé à s’imposer. Casall (Caretino x Lavall I) est toutefois moins rapide au sol que la jument de l’Irlandais et le Suédois termine à plus d’une seconde de la tête.
Déjà 2ème du Longines Grand Prix vendredi, Sergio Alvarez Moya, en selle sur un Carlo (Contender x Cascavelle) au meilleur de sa forme, cherche la victoire. Il semble moins rapide que le cavalier irlandais mais enlève une foulée sur le dernier obstacle et achève son parcours en neuf petits centièmes de moins qu’Allen ! Seul cavalier à pouvoir priver Moya d’une première victoire à Zürich, Maikel Van Der Vleuten part sur les chapeaux de roues mais il semble monter Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) au-dessus de son rythme et commet une faute dès le troisième obstacle du barrage avant de doubler la mise sur l’avant-dernier.
Moya signe la première victoire espagnole dans le Grand Prix Coupe du Monde de Zürich : « L’an dernier j’étais 2ème à St-Gall et je gagne aujourd’hui, la Suisse me convient bien. Il y avait seulement sept cavaliers au barrage mais tous étaient très rapides. Comme je passais à la fin j’ai regardé le début et mon coach Eric Van der Vleuten m’a bien aidé. Pour gagner je savais que je devais prendre des risques et j’ai enlevé une foulée sur le dernier. Carlo va aller dans deux semaines à Bordeaux et en fonction de mon nombre de points, j’irai soit à Göteborg soit au Sunshine Tour. », expliquait le vainqueur.
Bertram Allen, pourtant pas au mieux de sa forme, signe encore une fois une excellente performance : « J’ai dû attraper froid et je ne me sentais pas bien mais je ne voulais pas manquer le Grand Prix. J’aurais pu être plus rapide sur le dernier obstacle. La semaine prochaine je vais monter à Villach avant de faire Bordeaux et d’enchaîner sur le Sunshine Tour. », déclarait-il.
Rolf-Göran Bengtsson signe un nouveau podium sur le très régulier Casall : « Le concours n’avait pas très bien débuté pour moi et je suis content de la manière dont il se termine. La finale de la Coupe du Monde n’est pas un objectif cette année. Je ne souhaite pas emmener Casall et mes autres chevaux ne sont pas prêts. », racontait le Suédois.
Au classement général, Steve Guerdat conserve la tête devant Kevin Staut. Grâce à sa 2ème place à Zürich, Bertram Allen remonte à la 3ème place de ce classement, juste devant Daniel Deusser qui est qualifié d’office grâce à son succès à la finale 2014. Côté Français, Simon Delestre est quasiment qualifié et trois, voire quatre cavaliers sont en embuscade : Roger-Yves Bost, Patrice Delaveau, Alexandre Fontanelle et Pénélope Leprévost. De grosses pointures sont encore loin du compte, à l’image de Grégory Wathelet (12 points), Ludger Beerbaum (4 points), Denis Lynch (3 points) ou encore Luciana Diniz et Scott Brash qui n’ont pas marqué le moindre point sur ce circuit.
Dans deux semaines Bordeaux accueillera l’avant-dernière étape du circuit. Une étape qui promet d’être passionnante tant les enjeux sont nombreux, en espérant qu’elle sourira aux cavaliers tricolores.
Résultats complets du Grand Prix
Classement général provisoire de la Coupe du Monde
Photo : Sergio Alvarez Moya et Carlo, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Zürich – Claire Simler