Epreuve majeure de cette 2ème journée et dotée comme la veille de 100 000 francs suisses, le prix Art on Ice (1,50m) avait la particularité de se disputer en deux phases, fait suffisamment rare pour être signalé à ce niveau d’épreuves et de dotation. Le public présent n’en a pas vraiment eu pour son argent puisque seuls dix-huit couples sont parvenus en deuxième phase.
Ouvreuse de l’épreuve, la Portugaise Luciana Diniz signe un excellent chronomètre avec Winningmood (Darco x Cassini I) mais laisse malheureusement le dernier à terre, ce qui lui permet tout de même de prendre la 8ème place finale. Il faut attendre le 16ème couple pour voir le premier sans faute avec Pénélope Leprévost, gagnante du Longines Grand Prix la veille, associée cette fois à Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z), qui achève son parcours en 30’48 (6ème). Elle est rapidement devancée par une autre amazone, Kaya Lüthi, en selle sur Pret A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy). Après la déroute suisse de la veille, Romain Duguet a à cœur de briller devant son public. En compagnie de sa jument de tête, la puissante Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets), il est très rapide mais a du mal à tourner pour aborder le dernier et termine finalement à 13 centièmes de l’Allemande (5ème).
Le jeune prodige Bertram Allen entre alors en piste avec Romanov (Heartbreaker x Fedor). Comme à son habitude, il serre ses virages et fait un parcours très fluide qui lui vaut la tête du classement provisoire, trois dixièmes devant Kaya Lüthi. Alors que l’Irlandais semble proche d’un nouveau succès international, tout s’accélère en toute fin d’épreuve. Déjà 3ème du Longines Grand Prix la veille, le couple Grégory Wathelet/Oh d’Eole (Kannan x Papillon Rouge), qui évolue ensemble depuis à peine plus d’un mois, signe un parcours hyper rapide et termine deux secondes devant Allen ! Hans-Dieter Dreher qui s’élance juste après lui, est connu pour ne pas traîner en route. En compagnie de Colore (Contender x Lord), il tente le tout pour le tout mais échoue à une seconde du cavalier belge, qui signe son premier succès international avec Oh d’Eole. Au total sept couples réalisent un double sans faute, le 7ème étant Ludger Beerbaum, en selle sur le jeune Colestus (Cornet Obolensky x Stakkato).
Demain, les compteurs seront remis à zéro pour le Grand Prix Coupe du Monde qui débutera à 14 heures et tous les cavaliers seront motivés comme jamais pour tenter d’engranger de précieux points en vue de la qualification pour la finale de Las Vegas.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Grégory Wathelet et Oh d’Eole, vainqueurs du prix Art On Ice – Claire Simler
Vidéo :
Vainqueur : Grégory Wathelet/Oh d’Eole