La France est à l’honneur cette année au CSIW de Zürich, et elle fait honneur au concours en signant une victoire dans le Longines Grand Prix, première épreuve majeure du week-end, par l’intermédiaire de Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa.
Doté de 100 000 francs suisses, le Grand Prix tracé par Gérard Lachat se devait d’être difficile. Ne laissant pas tellement le temps de souffler aux couples présents, l’épreuve a vu beaucoup de fautes, notamment en fin de parcours sur le vertical d’entrée du double n°11, à l’origine de plus du tiers des fautes. Sur les quarante-deux partants, onze se sont qualifiés pour le barrage. Marcus Ehning en a malheureusement été privé pour un petit point de temps dépassé en compagnie de Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I), alors qu’aucun des onze cavaliers suisses au départ n’a réussi à décrocher sa place pour la lutte finale.
Deuxième à s’élancer au barrage, Pénélope Leprévost signe le premier double sans faute avec Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) dans un temps très rapide qui met d’emblée la pression aux concurrents suivants. Le seul à l’approcher, Sergio Alvarez Moya, qui montait un Carlo (Contender x Cascavelle) en pleine possession de ses moyens, termine à six dixièmes de l’amazone. Le barrage ayant été très sélectif, Moya est aussi le seul autre double sans faute de l’épreuve et termine 2ème. Gregory Wathelet, toujours aussi véloce, s’empare de la 3ème place avec Oh d’Eole (Kannan x Papillon Rouge), devant Hans-Dieter Dreher, ouvreur du barrage avec Colore (Contender x Lord) quatre centièmes plus rapides que Daniel Deusser, en selle sur Espyrante (Obourg x Pauillac de Meia Lua), qui lui avait permis de remporter une belle épreuve au CSI5* de Bâle. Deusser n’a qu’un centième d’avance sur Gerco Schröder et London (Nabab de Reve x Chin Chin) et deux sur Billy Twomey et Diaghilev (Vangelis S x Handstreich) qui occupent les 6èmes et 7èmes places. Deux autres cavaliers français étaient au barrage : Kevin Staut est 8ème avec Estoy Aqui de Muze (Malito de Reve x Kashmir , Roger-Yves Bost 9ème en compagnie de Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle).
Pénélope Leprévost peut savourer sa première victoire de la saison : « Au premier tour, je passais au début de l’épreuve. Il y avait pas mal de choix de distances dans les lignes et je pense avoir fait les bons choix, ma jument était bien. Au barrage, ma jument est toujours très rapide. Je ne saurais pas dire où j’ai gagné du temps. J’ai essayé de faire de mon mieux sans aller à fond et comme ma jument est naturellement plus rapide que les autres alors ça a suffi ! Je monte Flora depuis la fin de ses 7 ans. Elle a toutes les qualités, je pense que c’est l’une des meilleures juments du monde. », déclarait l’amazone tricolore.
Rendez-vous est pris dimanche pour le couple français qui tentera d’engranger de gros points dans le Grand Prix Coupe du Monde. La concurrence sera rude et les vaincus du jour, Ludger Beerbaum, Rolf-Göran Bengtsson, Maikel Van der Vleuten, Patrice Delaveau ou encore Martin Fuchs, tous lourdement pénalisés dans ce Grand Prix, auront à cœur de se rattraper.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, vainqueurs du Longines Grand Prix de Zürich – Webstallions
Vidéo :
Vainqueurs : Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa