Un peu plus d’un an après sa victoire à Stuttgart, Hans-Dieter Dreher signe un nouveau succès en Coupe du Monde à domicile en compagnie d’Embassy II. Retour sur un Grand Prix plein de surprises.

Pour la 9ème étape du circuit Coupe du Monde, Frank Rothenberger a concocté un parcours très, voire trop exigeant pour les chevaux, notamment la ligne du triple avec une entrée spa en sortie de virage, une distance longue pour le large oxer du milieu avant une distance courte pour le vertical de sortie et, comme si cela n’était pas suffisant, un délicat vertical en suivant. Pourtant tout a bien commencé puisque Luca Maria Moneta, ouvreur de l’épreuve, a d’emblée signé un sans-faute en compagnie du bondissant Connery (Cordobes II x Polydor), avant d’être imité par Geir Gulliksen et Banjan (Toulon x Lys de Darmen) deux numéros plus tard. Finalement seuls trois couples vont parvenir à les imiter et à se qualifier pour la lutte finale. Si aucun tricolore n’en fait partie, Kevin Staut/Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) et Patrice Delaveau/Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle), réalisent les parcours les plus rapides à quatre points et terminent respectivement 6èmes et 7èmes.

Ouvreur du barrage, Luca Maria Moneta et Connery, impressionnants lors du tour initial signent à nouveau un parcours sans faute, sans prendre tous les risques toutefois. Ils sont immédiatement imités par Geir Gulliksen et Banjan, eux aussi très à l’aise sur la piste, qui abaissent le chronomètre de référence de près de sept dixièmes.

Devant son public, Felix Hassmann a à cœur de briller mais il commet malheureusement une faute dès le 2ème obstacle du barrage avant de doubler la mise un peu plus loin avec Balzaci (Balou du Rouet x Landadel). Même punition pour Douglas Lindelöw qui lui aussi fait tomber le 2ème obstacle du barrage et avant de perdre son étrier en fin de barrage ce qui lui coûte une grosse faute sur l’avant-dernier en compagnie de Casello (Casall x Carolus I). Ces deux cavaliers terminent respectivement 4ème et 5ème.

Unique cavalier barragiste issu de la deuxième partie du tirage au sort, qui regroupe les cavaliers les mieux placés au classement mondial, Hans-Dieter Dreher sait qu’il a toutes les cartes en main pour s’adjuger l’épreuve. En compagnie de l’étalon Embassy II (Escudo I x Silvio I), il ne laisse pas passer sa chance et signe une victoire nette et sans bavure en l’emportant avec près de deux secondes d’avance sur son dauphin : « Je suis content de gagner ici car ces derniers mois je sortais toujours de piste avec une ou deux fautes et aujourd’hui tout s’est bien passé », déclarait le vainqueur du jour.

Geir Gulliksen termine à une très belle 2ème place : « Je suis ravi de mon cheval. Je l’ai acheté sans essai et quand il est arrivé chez moi je ne l’aimais pas beaucoup mais c’est vraiment un cheval de concours, avec beaucoup de capacités même s’il est très spécial. », expliquait-il.

Luca Maria Moneta, habitué à monter des chevaux délicats, s’empare de la 3ème place : « Quand Connery est arrivé chez moi, il était très nerveux, mais c’est de mieux en mieux et maintenant il a confiance en moi et me donne le meilleur de lui-même. », racontait le cavalier italien.

Au classement général, Kevin Staut possède désormais le même nombre de points que le leader Steve Guerdat, 57, mais reste 2ème derrière le Suisse qui est titulaire d’une victoire sur le circuit. Harrie Smolders est 3ème mais il devra impérativement marquer au moins un point sur le circuit européen pour valider sa qualification pour la finale. Grâce à sa 5ème place, Douglas Lindelöw totalise 41 points et a quasiment sa place pour Las Vegas en poche, tout comme Geir Gulliksen qui est à la 9ème place du général avec 38 points. Le vainqueur du jour totalise désormais 36 points et se rapproche considérablement des Etats-Unis. Dès la semaine prochaine, une nouvelle étape attend les cavaliers à Zürich.

Photo : Hans-Dieter Dreher et Embassy II, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Leipzig – Partner Pferd

Avec communiqué

Résultats complets du Grand Prix

Classement général provisoire du circuit