Avec vingt-deux barragistes sur cinquante-deux partants, le prix Grand Hôtel Les Trois Rois, grosse épreuve du jour disputée sur 1,50m, n’était pas des plus digestes pour le public. En début d’épreuve pourtant, l’entrée et le milieu du triple, deux légers verticaux, semblaient en mesure de faire le tri, mais finalement près de la moitié des couples présents ont trouvé la solution.
Au barrage, le chef de piste Gérard Lachat a corrigé le tir puisque seuls sept couples sont sortis de piste avec un nouveau parcours sans faute. On pourra regretter néanmoins que neuf concurrents soient repartis uniquement pour la gloire.
Luciana Diniz, vainqueur du Grand Prix de Bâle il y a deux ans, signe le premier double sans faute et s’adjuge cette épreuve avec l’expérimenté Winningmood (Darco x Cassini I), toujours autant en forme à 16 ans. La Portugaise, qui semble se sentir particulièrement bien à Bâle, devance Piergiorgio Bucci, en selle sur Catwalk Z (Carthago x Quick Star) de vingt-trois petits centièmes, ce qui n’entame pas la joie du cavalier italien, ravi de monter sur le podium. A seulement trois centièmes de Bucci, Katharina Offel, dernière à s’élancer, prend la 3ème place finale en compagnie de Charlie (Cornet Obolensky x Potsdam), déjà 6ème dans le Championnat de Bâle jeudi. Trois autres couples sont dans la même seconde que la gagnante du jour : Henrik Von Eckermann et For Sale (For Pleasure x Cassini I) sont 4èmes, neuf centièmes devant Bertram Allen et Belmonde (Ovidius x Kenwood), 5èmes et douze devant Martin Fuchs et Picsou du Chene (Le Tot de Semilly x Caloubet du Bois). Dernier double sans faute, Denis Lynch s’adjuge la 7ème place de l’épreuve en compagnie d’Abbervail Van Het Dingeshof (Nonstop x Jus de Pomme).
Constant Van Paesschen, Hans-Dieter Dreher et Roger-Yves Bost, sont tous les trois allés plus vite que la Portugaise, mais une faute leur a coûté la victoire. Ils auront une dernière chance de l’emporter demain avec le Grand Prix, disputé en deux manches avec barrage, qui débutera à 14 heures et promet du grand sport.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Le podium du Prix Grand Hôtel Les Trois Rois. De gauche à droite : Piergiorgio Bucci, Luciana Diniz et Katharina Offel – Claire Simler
Vidéos :
Vainqueurs : Luciana Diniz/Winningmood
2èmes : Piergiorgio Bucci/Catwalk Z
3èmes : Katharina Offel/Charlie