Ultime étape du grand critérium des 7 ans, l'épreuve en deux manches qui s'est courue sur le grand parquet juste avant à l'orage a tenu en haleine le public qui s'est rendu en masse autour du grand parquet jusqu'au dernier cheval.
Passé en tête à l'issue de la première manche, Michel Hécart aura tenu bon, associé au fils du regretté Quick Star, Quatrin de la Roque pour remporter le critérium (l'épreuve est remportée par Guillaume Batillat et Quorida de Treho). Issu d'une mère Kannan, le bai Quatrin a montré régularité et aisance tout au long des différentes étapes de son critérium.  "C'est un cheval un peu peureux qui n'a rien fait à 4 ans et qui a fait quelques épreuves de 6 ans dans les concours internationaux pour débuter mais il avait très peur de l'eau. J'ai passé un an et demi à l'amener passer des bidets tous les jours. Il n'avait pas un physique facile, et pas mal de caractère et quand j'ai décidé de me lancer avec lui j'ai prévenu tout le monde qu'il ne serait pas à vendre d'autant que nous avons peu de produits de cette lignée, hormis un frère de sa mère, Rocco de la Roque qui participe à la finale des 6 ans cette année. Je vais donc poursuivre avec lui la compétition l'année prochaine", confiait Michel Hécart à l'issue de la remise des prix. Et quand on lui demande si le cheval tient plus de Quick Star ou de Kannan, le cavalier n'a pas d'hésitation : "Il a vraiment hérité des deux, autant dans ses défauts de modèle que dans sa qualité à l'obstacle, il est très respectueux et je ne vois pas trop de limites à ses moyens. Au départ j'étais venu ici pour qu'il continue de prendre de l'expérience sur de grands terrains et il s'est vraiment bien comporté".
La deuxième place revient à une fille de J'ai L'Espoir d'Elle, Queldam, qui était associée à Robert Breul. Très régulière, cette jument née dans la manche chez Florence Morin est issue de la très belle famille de Phedra Ratelière, à l'origine de très nombreux gagnants internationaux dont l'étalon Cirka de Blondel et la formidable Vergonne...
Guillaume Batillat place deux chevaux dans les cinq premiers. Il termine à la 3ème place avec Querida de Treho, une fille de Kannan avec une mère Tolbiac des Forêts. L'étalon Quebec Tame, bien malheureux sur la rivière dans la première manche avec une faute très contestée du public, se classe 4ème avec Benjamin Devulder.  Ce fils de For Pleasure est issu de la bonne lignée de "Ma Pomme". La 5ème place est pour Guillaume Batillat avec Quality Du Golfe (L'arc de Triomphe x Galoubet A).
Un peu plus tôt dans la journée, l'épreuve des 6 ans disputée au chronomètre a vu le leader du Top 100, Roccossifred, remporter l'épreuve et empocher son ticket pour le critérium. Le bel étalon pie associé à Remy Deuquet a ainsi rattrapé son parcours de la veille.
Dernier opus de la grande semaine bellifontaine ce dimanche, avec le grand critérium des 6 ans et celui des 5 ans dès le matin.