Cinquante-cinq couples étaient au départ du prix LGT (1,55m avec barrage), 2ème qualificative pour le Grand Prix de Bâle. Le parcours de Gérard Lachat a causé des difficultés aux cavaliers, notamment le léger vertical 5 et le double avec entrée sur un oxer sur bidet et sortie sur une délicate palanque. Quelques ténors de la discipline sont passés à la trappe, comme le numéro un mondial Scott Brash, pénalisé à trois reprises avec Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve), Marcus Ehning, victime du maudit vertical numéro 5 avec Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I), Bertram Allen qui laisse deux barres à terre avec Molly Malone V (Kannan x Cavalier) ou encore Marco Kutscher qui termine son parcours avec douze points en compteur en selle sur le vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Londres Cornet’s Cristallo (Cornet Obolensky x Pilot). Comme la veille, quatorze couples se qualifient pour le barrage, soit le nombre exact de classés dans cette épreuve.
Le vainqueur du jour, l’Allemand Daniel Deusser, profite de la vitesse au sol d’Espyrante (Obourg x Pauillac de Meia Lua), ancienne monture d’Eiken Sato qui lui avait permis de terminer 2ème des Equita’Masters de Lyon en 2013, pour empocher sa première victoire de la saison 2015. Romain Duguet s’empare de la 2ème place en compagnie de Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets), à seulement 26 centièmes du vainqueur, pour la plus grande joie du public suisse venu en masse. Marlon Zanotelli conforte sa place de meilleur cavalier du concours après un magnifique barrage, à soixante-dix centièmes de Deusser, avec Malou (Maloubet de Pleville x Carthago), ancienne jument de Meredith Michaels-Beerbaum, qu’il ne monte que depuis quelques semaines. Six couples réitèrent le sans-faute au barrage : Olivier Philippaerts est 4ème avec Armstrong Van de Kapel (Quasimodo Z x Farn), Jessica Kürten 5ème en compagnie de l’étalon Arezzo VDL (Chin Chin x Heartbreaker) alors que Pénélope Leprévost, 7ème la veille avec Vagabond de la Pomme, s’empare cette fois de la 6ème place en selle sur Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light).
Samedi soir, une troisième épreuve à barrage, cette fois disputée sur 1,50m, attend les cavaliers. Ce sera l’ultime chance pour ceux qui ne se sont pas encore qualifiés de décrocher leur ticket pour le Grand Prix, mais les places seront chères puisque seules trois restent à pourvoir dans le Prix du Grand Hôtel Les Trois Rois.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Daniel Deusser, vainqueur du prix LGT - Webstallions
Vidéos :
Vainqueurs : Daniel Deusser/Espyrante
2èmes : Romain Duguet/Quorida de Treho
3èmes : Marlon Zanotelli/Malou