Premier gros parcours du week-end, qualificatif pour le Grand Prix dominical qui comptera quarante-cinq élus, le Championnat de Bâle, une épreuve à 1,55m avec barrage, a permis de situer l’état de forme des couples en ce début d’année.

Cinquante-cinq couples ont pris le départ de cette épreuve qui a vu beaucoup de fautes sur l’oxer numéro deux mais aussi l’oxer de milieu du triple qui a mis beaucoup de chevaux à l’effort. Quatorze cavaliers se sont finalement qualifiés pour le barrage dont seulement deux locaux, Werner Muff et Niklaus Rutschi.

Très disputé, le barrage a vu la victoire du cavalier belge Grégory Wathelet, en selle sur l’étalon Conrad (Con Air x Locato), grâce à un risque payant sur le dernier obstacle. Ce couple, qui était déjà vainqueur de cette même épreuve l’an dernier, devance d’un cheveu, 14 centièmes, Rolf-Göran Bengtsson et Casall (Caretino x Lavall I), qui défendront dimanche leur titre acquis l’an dernier dans le Grand Prix. Niklaus Rutschi et Windsor XV (Karandasj x Wellington), meilleurs Suisses de la soirée, s’emparent de la 3ème place à 21 centièmes du vainqueur, juste devant le premier Français de ce classement, Kevin Staut, en selle sur Estoy Aqui de Muze (Malito de Reve x Kashmir Van’t Schuttershof), qui achève son parcours à seulement 26 centièmes de la tête. Trois autres couples réalisent également un double sans faute : Harrie Smolders et Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire), 5èmes, Katharina Offel et Charlie (Cornet Obolensky x Potsdam), 6èmes et Pénélope Leprévost qui termine 7ème  en selle sur l’étalon Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure). Marlon Zanotelli complète le top huit avec un parcours rapide à quatre points en compagnie d’Extra Van Essene (Diamant de Semilly x Gotthardsen).

Fait assez rare pour être signalé, quatre chevaux issus de la même lignée maternelle participaient au barrage de cette épreuve : Estoy Aqui de Muze, 4ème, Vagabond de la Pomme, 7ème, Vedet de Muze (Cartani x Heartbreaker) 9ème et enfin Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue) 12ème, tous petits-fils ou arrière-petits-fils de la grande gagnante en CSIO Qerly Chin.

Les vingt meilleurs cavaliers du jour se sont qualifiés pour le Grand Prix. Les autres auront une deuxième chance vendredi soir à partir de 19h15 à l’occasion de la deuxième épreuve qualificative, le Prix LGT, une 1,55m avec barrage.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Grégory Wathelet et Conrad, vainqueurs du Championnat de Bâle – Webstallions

Vidéos :

Vainqueurs : Grégory Wathelet et Conrad

2èmes : Rolf-Göran Bengtsson et Casall

3èmes : Niklaus Rutschi et Windsor XV