telulahoyLe dénouement du premier championnat qui s'est tenu sur un grand parquet entièrement rénové a permis de connaà®tre la championne des 4 ans jument du cycles classique, ce mardi après midi à  Fontainebleau.

Telula Hoy associée à  Thomas Lévêque a remporté le championnat des 4 ans juments. Cette fille de l'étalon gris Nartago et de Gazelle de Thurin (Quito de Baussy) est née chez François Lévy au Haras de Vulsain. Elle provient d'une lignée maternelle très dense qui a donné de nombreux gagnants de l'affixe Thurin.

Telula Hoy devance d'un cheveu deux juments ex-aequo : Tradition Ixe et Tifanie de la Haye. Tifanie de la Haye est une grise fille de l'anglo arabe Laurier de Here et d'une fille de Timorrak des Isles, Fleur de la Haye. Elle est née chez Solange Olive dans la Manche et était montée par Michel Gruhn.

Tradition Ixe, qui était associée à  Beranger Oudin, est issue du prolifique élevage de Jean et Frederic Lefebvre dans les Ardennes. Cette fille de Diamant de Semilly a pour mère Ixelle Ixe, une jument issue de Nidor Platière, propre sÅ“ur de l'étalon performer Easy Boy. On retrouve dans cette famille de nombreux performers comme Juliana Ixe, Initiale Ixe...

La 4ème à  décrocher la mention Elite est Tara de Vert par Opium de Talma et Ester de Vert par Souci Platière. Née chez Monsieur Ravillon dans la Marne et achetée à  deux ans par Patrick Bizot pour son « Coup de saut et son modèle » elle va continuer le circuit cycles classiques pour faire une poulinière plus tard éventuellement, souligne son propriétaire.

Une seule jument a réalisé la performance de 16 parcours sans fautes sur 16, il s'agit de Taya des Tours, née en Alsace chez Remy Krentz et qui était montée par Eric Lelièvre. Taya des Tours est une fille de Lys Platière et de Galante Pierreville (Bill de Baugy), elle est issue d'un très bonne lignée qui a notamment donné les étalons Luccianno et les performers Audouvillaise, Rush d'Hoogport, Simba d'Hoogport....

Si la mention élite a été obtenue par seulement quatre juments, elles sont 70 à  obtenir le label Elite.

Suite des festivités sur le grand parquet demain avec la finale des 4 ans hongres et mâles.

Pour voir tous les résultats des juments : cliquez ici