Dernier Grand Prix de l’année et dernière occasion de briller avant le début de saison 2015, l’étape de Malines a réservé quelques surprises. Sur le parcours tracé par Lucien Somers, les fautes arrivent principalement en fin de parcours avec l’oxer numéro 10 aux couleurs de Zangersheide et surtout le triple numéro 12 dont l’oxer de milieu a causé la perte de près d’un tiers des concurrents. Finalement neuf des trente-neuf engagés trouvent la solution dont trois cavaliers français : Kevin Staut, Roger-Yves Bost et Simon Delestre.
Vainqueur du Grand Prix réservé aux étalons lors du premier jour de concours, Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel) a la tâche difficile d’ouvrir le barrage avec Joe Clee. Le couple prend des risques sans serrer au maximum ses virages mais signe un temps de référence de 34’93 qui met la pression à ses adversaires.
Immédiatement après lui, Lucy Davis, déjà 2ème du Grand Prix de Stuttgart cette saison, semble avoir toutes ses chances. Malheureusement, une faute de Barron (For Pleasure x Nabab de Reve) dès le numéro un lui enlève toute possibilité de monter sur le podium, malgré un chronomètre très rapide de 42’86, soit deux secondes de moins que Joe Clee. A sa suite, le jeune suédois Douglas Lindelöw, auteur d’un magnifique parcours initial avec Casello (Casall x Carolus I) réalise encore un beau sans faute mais il échoue à quatorze centièmes du Britannique. Dernière lui, les fautes s’accumulent. Judy-Ann Melchior et As Cold As Ice (Artos Z x Carthago) se font piéger sur le numéro un, Jos Verlooy prend un gros risque sur le dernier et le laisse à terre avec Domino (Thunder Van de Zuuthoeve x Azur Depaulstra). Quatre points aussi pour Kevin Staut et Qurack de Falaise (Jarnac x Fetiche du Pas) qui font tomber le deuxième obstacle du barrage, alors que Roger-Yves Bost, moins rapide que son compatriote, est fautif sur l’entrée du double avec Nippon d’Elle (Scherif d’Elle x Narcos II), de retour à son meilleur niveau.
En manque de points Coupe du Monde, Christian Ahlmann préfère assurer le parcours sans faute en compagnie du jeune Cornado II (Cornet Obolensky x Acobat I), propre frère du crack de Marcus Ehning Cornado I. Il achève son parcours en 39’53, ce qui lui vaut une belle 4ème place finale.
Dernier à s’élancer, Simon Delestre a le sort entre ses mains. Vainqueur du Grand Prix de la ville en 2012 et double sans faute lors de la grosse épreuve du premier jour, Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) se sent bien sur la piste de Malines. Le couple tricolore serre davantage ses virages que Joe Clee et Utamaro d’Ecaussines et, à l’arrivée, le chronomètre indique 32’42, soit deux secondes et demi de moins que Joe Clee. Le couple signe sa première victoire dans un Grand Prix Coupe du Monde et marque vingt points précieux en vue de la qualification pour la finale de Las Vegas. Il devance Joe Clee et Douglas Lindelöw que l’on n’attendait pas forcément à pareille fête.
Au classement général de la Coupe du Monde, Steve Guerdat conserve la tête devant Kevin Staut qui remonte après sa 6ème place du jour. Harrie Smolders est 3ème mais il devra absolument marquer au moins un point sur une étape européenne pour s’assurer une qualification pour Las Vegas. Grâce à sa victoire, Simon Delestre remonte à la 8ème place avec 37 points et se rapproche de la finale, tout comme Roger-Yves Bost qui compte désormais 29 points à son compteur.
Classement complet de l’épreuve
Classement général provisoire de la Coupe du Monde
Photo : Simon Delestre et Qlassic Bois Margot, ici lors des JEM de Caen, ont remporté avec brio le dernier Grand Prix de l'année 2014 - Claire Simler