Deux jours après s’être imposé dans le Top Ten, Scott Brash a confirmé sa domination en remportant cette fois le Grand Prix Rolex. Retour sur une épreuve passionnante.

Quarante cavaliers ont dû se qualifier tout au long du week-end pour ce Grand Prix surdoté (près de 750 000 €). Pius Schwizer, Hans-Dieter Dreher, Michael Whitaker, Reed Kessler, Lucy Davis ou encore Simon Delestre sont restés à la porte de cette belle épreuve. Profitant du forfait de Daniel Deusser, Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) s’étant blessé durant la nuit, Lorenzo de Luca a lui accédé au Grand Prix à la dernière minute.

Devant des tribunes combles et un public très enthousiaste, 13 couples sont parvenus à trouver la solution au parcours tracé conjointement par Gérard Lachat et Luc Musette. Vainqueur du Grand Prix de Paris la semaine dernière, Martin Fuchs ne fera pas partie de l’emballage final à cause d’un point de temps dépassé avec PSG Future (Cash and Carry x Lorentin I). L’autre grosse déception du jour pour le public suisse vient de la faute de Steve Guerdat et Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), vainqueurs l’an dernier, sur l’entrée du deuxième double. La Suisse compte toutefois deux représentants au barrage, Paul Estermann et sa fidèle Eclipse (Obos Quality x Furisto) ainsi que le cavalier des écuries Lutta Alain Jufer, en selle sur Wiveau M (Niveau x Concorde), anciennement propriété des écuries Alia, qui a évolué dans ses jeunes années entre autres sous les selles de Benjamin Robert et Olivier Guillon.

Premier à s’élancer, Paul Estermann réalise un barrage malheureux, sanctionné de trois fautes, qui le sort du classement. Son compatriote Alain Jufer est lui plus en verve et signe un double sans faute pour la meilleure performance de sa carrière : « C’est la plus belle journée de ma vie ! Mon cheval était déjà en forme jeudi et je crois qu’il était aussi heureux que moi d’être ici. », déclarait le meilleur cavalier suisse du jour.

Vainqueur de la finale du circuit Global Champions Tour, Rolf-Göran Bengtsson s’élance avec Casall (Caretino x Lavall I) et abaisse le chronomètre de plus de deux secondes : « Casall fait cette année sa meilleure saison. Comme il a déjà un peu d’âge on ne peut pas tout faire et c’est pour cela que j’ai prévu de ne pas participer à la finale de la Coupe du Monde si je suis qualifié. Il participera au concours de Bâle qui lui avait bien réussi l’an dernier et nous allons ensuite mettre au point une stratégie pour la saison 2015. », expliquait le Suédois. Première chance française au barrage, Pénélope Leprévost prend le départ avec l’étalon Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure), plus jeune cheval du barrage. La Normande profite de la grande action de son cheval mais préfère assurer le dernier en rajoutant une foulée, ce qui lui vaut une 2ème place au classement provisoire. Repêché à la dernière minute suite au forfait de Daniel Deusser, Lorenzo de Luca est motivé mais il demande une foulée difficile à Zoe II (Kannan x Goes Without Saying) sur le troisième obstacle et doit prendre l’option longue devant le double pour une 7ème place finale. Maikel Van der Vleuten, qui disputait vendredi son premier Top Ten, est fautif sur l’oxer sur bidet avec Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I).

Juste après lui entre en piste le numéro un mondial Scott Brash. Vainqueur deux jours plus tôt du Top Ten, le numéro un mondial signe à nouveau un superbe barrage en compagnie de Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve) et prend la tête du classement provisoire avec près d’une seconde d’avance. A sa suite, Christian Ahlmann, qui avait la possibilité de remporter le petit chelem avec Codex One (Contendro I x Glueckspilz), et Kent Farrington, en selle sur Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill), font tous les deux une faute sur le vertical vert placé en avant dernier, tout comme Gerco Schröder et London (Nabab de Reve x Chin Chin). Henrik Von Eckermann est pour sa part pénalisé de huit points avec Cantinero (Cento x Cash). Comme sa compatriote, Kevin Staut ne prend pas tous les risques en compagnie de Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) et il se classe 4ème. Roger-Yves Bost, qui signe une excellente saison indoor avec Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour) tente sa chance mais il échoue pour vingt-cinq petits centièmes et termine 2ème : « Je pense avoir perdu du temps au début du barrage. Après le premier obstacle, je pense que j’aurais pu faire une foulée de moins, et après l’oxer jaune j’ai tourné à l’extérieur des traces de Scott. J’ai été plus rapide que lui à la fin mais ça n’a pas suffi. », expliquait le Français.

Scott Brash peut savourer une nouvelle victoire dans un Grand Prix CSI5* avec Sanctos, sacré meilleur cheval mondial au classement WBFSH cette année : « Sanctos est incroyable, c’est vraiment le cheval d’une vie. Je dois en profiter tant que je l’ai car après ce sera dur de faire aussi bien. Avec cette victoire, cela devient un objectif de remporter les autres étapes du Rolex Grand Slam. Cette année je ne pense pas participer à la finale de la Coupe du Monde, ma priorité est de participer aux autres étapes du Grand Slam mais aussi au Global Champions Tour et aux Championnats d’Europe », réagissait le vainqueur.

La semaine genevoise s’achève de la plus belle des manières. La prochaine étape du Rolex Grand Slam se disputera à Aix-la-Chapelle fin mai, nul doute que Scott Brash y viendra avec de grosses ambitions.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Scott Brash et Sanctos, vainqueurs du Grand Prix Rolex de Genève – Claire Simler

Vidéo : Face-à-face Scott Brash/Roger-Yves Bost :