Regroupant les dix meilleurs cavaliers mondiaux, la prestigieuse épreuve du Top Ten a une nouvelle fois ravi le public de Palexpo.
A l'issue de la première manche, quatre couples ont signé le sans-faute : l'ouvreuse Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), le chouchou du public Steve Guerdat et Paille de la Roque (Kannan x Dollar du Murier), le vainqueur 2013 Daniel Deusser, en selle sur Cornet d'Amour (Cornet Obolensky x Damiani) et le numéro un mondial Scott Brash avec Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve). Patrice Delaveau manque le coche avec Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle) à cause d'un point de temps dépassé.
En 2ème manche, Marcus Ehning et Kevin Staut, les deux premiers cavaliers au départ, sont sans faute mais leurs deux fautes de la 1ère manche ne leur permettent pas de prétendre au podium. Ils sont suivis par Maikel Van der Vleuten qui, pour son premier Top Ten, réalise un sans faute en 2ème manche et abaisse le chronomètre de trois secondes. Après les parcours fautifs de Ludger Beerbaum et Kent Farrington, Patrice Delaveau, qui n'a pas besoin de prendre tous les risques, s'empare de la tête avec son point de pénalité de la 1ère manche. Premier parcours sans faute de la première manche, Scott Brash ne fait pas dans le détail avec Sanctos et signe le meilleur chronomètre au provisoire.Il met la pression sur ses trois derniers adversaires, obligés de prendre tous les risques. Ils sont finalement tous fautifs, Scott Brash terminant avec le seul double sans-faute de la soirée.
A l'issue d'une très belle saison durant laquelle il n'a pas quitté le fauteuil de leader mondial, Scott Brash signe une nouvelle victoire de prestige : « Mon cheval a très bien sauté aujourd'hui.Il était très en forme ces temps-ci et je savais que si je le montais bien il pourrait faire quelque chose. Il a fait tout ce que je lui ai demandé au barrage et j'ai eu la chance que les autres fassent des fautes. Je monterai Sanctos dans le Grand Prix dimanche, normalement il ne se met pas à plat après avoir fait un parcours rapide. », déclarait-il.
Comme l'an dernier, Patrice Delaveau doit se contenter de la 2ème place : « Scott est sur une autre planète en ce moment. Sa 2ème manche était très rapide, il a obligé les autres à prendre des risques et ils ont fait des fautes. J'ai eu beaucoup de chance d'être 2ème avec un point. Dimanche je monterai à nouveau Lacrimoso qui risque de manquer un peu de condition étant donné qu'il n'a repris la compétition que depuis un mois. », racontait le tricolore.
Devant son public, Steve Guerdat signe un nouveau podium : « Paille et moi n'avons pas énormément d'expérience ensemble et c'était risqué de se lancer dans cette épreuve qui est l'une des plus difficiles de l'année. Je suis ravi de cette 3ème place, j'ai eu un super sentiment sur la jument. En 2ème manche j'ai eu envie de tout risquer mais malheureusement nous avons fait une petite faute, ceci dit je préfère être 3ème en ayant tenté que 2ème en ayant assuré le sans-faute. Dimanche j'aurai Nino dans le Grand Prix et si nous arrivons à être sans-faute je prendrai des risques au barrage.», expliquait le cavalier suisse.
Une autre belle bagarre est prévue dimanche après-midi avec le Grand Prix, 3ème étape du Rolex Grand Slam.
Résultats complets de l'épreuve
Photo : Scott Brash et Sanctos, vainqueurs du Top Ten