Dimanche après-midi, les 7000 spectateurs présents à Villepinte ont vibré devant l’épreuve phare du week-end, le Gucci Grand Prix. Avec quatorze obstacles pour dix-sept efforts, le parcours tracé par Luc Musette est long et éprouvant pour les chevaux. Le large oxer de sortie du triple Longines, la très légère palanque grise numéro 7 mais aussi l’entrée du double final Gucci seront les obstacles les plus fautifs. Les barres pleuvent et il faut attendre le passage du douzième cavalier, Philippe Rozier, en selle sur Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum), pour voir le premier sans faute. Si seuls deux couples réalisent un parcours sans faute parmi les vingt premiers partants, ils sont finalement treize à accéder au barrage. Un barrage que manque Roger-Yves Bost d’un cheveu après avoir été pénalisé d’un point de temps dépassé avec Qoud’Coeur de la Loge (Ideal de la Loge x Elan de la Cour), mais auquel accèdent deux autres Français : Pénélope Leprévost, vainqueur la veille de la Guerre des Sexes, est sans faute avec Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z), alors que Kevin Staut franchit les difficultés en compagnie de Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes).
Ouvreur du barrage, Philippe Rozier réalise encore une fois un magnifique sans faute, même si son temps semble battable. Il est rapidement devancé par un jeune talent du circuit, le Suisse Martin Fuchs, 22 ans, auteur d’un beau chronomètre de 34’58. Son temps est battu par Abdelkebir Ouaddar, Gregory Wathelet, Lauren Hough, Daniel Deusser et Pénélope Leprévost, mais, heureusement pour l’Helvète, ils commettent tous une faute. Constant Van Paesschen, très accrocheur avec l’étalon Toscan de Sainte Hermelle (Surcouf de Revel x Bayac de Sainte Hermelle), échoue à vingt-deux centièmes de la tête. Après un nouveau parcours sans faute d’Edwina sans prise de risques avec Fair Light Van’t Heike (Vigo d’Arsouilles x Darco), Ludger Beerbaum s’élance le mors aux dents avec Zinedine (Guidam x Heartbreaker). Le couple est rapide et semble en mesure de chiper la tête du provisoire au Suisse, mais il termine avec neuf petits centièmes de retard ! La victoire sera pour la Suisse puisque le dernier à prendre le départ est Steve Guerdat. Avec Paille de la Roque (Kannan x Dollar du Murier), qui fait partie de son piquet depuis seulement quelques mois, il termine dans la même seconde que son compatriote (34’95) et prend la 4ème place de l’épreuve.
Après Jos Verlooy à Los Angeles, c’est encore une fois un jeune talent qui s’impose dans une étape du Masters Grand Slam. Martin Fuchs signe son deuxième succès dans un Grand Prix CSI5*, deux ans après l’avoir emporté au concours indoor de Vienne avec Principal, et décroche du même coup le titre de meilleur cavalier du concours : « J’ai fait un très beau week-end ici avec tous mes chevaux. Future était très en forme vendredi et il a très bien sauté aujourd’hui. J’étais rapide au barrage mais je pensais que d’autres cavaliers iraient plus vite que moi. J’ai eu la chance que les couples plus rapides que moi fassent des fautes. Mon cheval est très bien dans sa tête, super à monter et respectueux. Il se laisse bien contrôler entre les obstacles et c’est un battant. En partant dans ce Grand Prix je pensais être bien placé mais je ne m’imaginais pas gagner. », expliquait le jeune cavalier suisse.
Ludger Beerbaum, numéro trois mondial, qui a neuf ans de plus que l’âge cumulé du vainqueur et du 3ème, montre s’il en était besoin qu’il est encore bien présent au plus haut niveau mondial : « Aujourd’hui Martin a été meilleur que moi et plus rapide, mais je suis content de mon cheval qui a très bien sauté au premier tour et au barrage. J’espère gagner ici un jour avant d’arrêter de monter ! », plaisantait le Kaiser.
Constant Van Paesschen, vingt ans, complète le podium : « Mon cheval a très bien sauté les deux parcours et il a été très constant tout au long de la saison. Il a pas mal de caractère et peut-être compliqué mais c’est aussi ce qui fait sa force. Au barrage, je n’ai pas eu un bon virage sur le numéro 10 et j’ai perdu du temps. », déclarait-il.
Alors que le Masters Grand Slam se poursuivra à Hong Kong mi-février, bon nombre des cavaliers présents ce week-end vont se retrouver dès la fin de la semaine à Genève pour un CSI5* qui réserve de nouveaux grands moments de sport.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Martin Fuchs et Future, vainqueurs du Gucci Grand Prix - Webstallions