Pour sa 4ème édition, la Guerre des Sexes, disputée encore une fois dans une salle comble, a donné lieu à du beau sport hier soir. Vingt cavaliers, dix hommes et dix femmes, se sont élancés sur le parcours tracé par Luc Musette. A l’issue de la première manche, ils étaient encore onze à pouvoir prétendre à la victoire finale dont quatre femmes qui ont dominé leurs homologues masculins lors du winning round.
Après deux fautes de Gregory Wathelet et Zippit (Berlin x Zeus), Katharina Offel signe le premier chronomètre de référence en compagnie de l’étalon Quebracho Semilly (Le Tot de Semilly x Eyken des Fontenis). Son temps semble battable mais les concurrents suivants vont se casser les dents sur le parcours et il faut attendre le parcours de Martin Fuchs et Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo), huit ans seulement, pour voir un nouveau parcours sans faute, une seconde plus lent que l’Ukrainienne.
Lucy Davis, barragiste la veille dans l’épreuve qualificative, assure elle aussi le sans faute avec Cassis 54 (Candidatus x Landadel) pour une 5ème place finale, juste devant Kevin Staut, auteur d’une faute sur le dernier obstacle avec Qurack de Falaise (Jarnac x Fetiche du Pas).
Il ne reste alors plus qu’un homme à partir pour empêcher les femmes de l’emporter, Maikel Van der Vleuten, vainqueur la veille et connu pour être très rapide avec Sapphire B (Mr Blue x Grand Veneur). Malheureusement, la jument s’arrête sur le double de verticaux, lui enlevant toute chance de s’imposer.
C’est sûr, la victoire sera féminine. Favorite du public, Pénélope Leprévost part sur les chapeaux de roue. En compagnie de Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), elle abaisse le temps de référence de près de trois secondes pour la plus grande joie des spectateurs. Dernière cavalière au départ, Lauren Hough fait tout pour empêcher la cavalière tricolore de s’imposer. En selle sur Royalty des Isles (Zandor Z x Elan de la Cour), brillante à Lyon les mois dernier, elle est au coude à coude avec la Française tout au long du barrage mais échoue finalement à dix centièmes de la victoire. Pénélope Leprévost peut savourer sa victoire : « Je suis ravie parce que c’est le deuxième concours que fait Flora depuis les Jeux Mondiaux. Elle a fait deux petites épreuves à Stuttgart mais c’est sa première grosse épreuve et elle a été fantastique comme d’habitude. J’avais été une fois 2ème de cette épreuve avec Mylord derrière Rolf-Göran Bengtsson et cette année je me suis vengée ! », déclarait la Française.
Les femmes tiennent leur première victoire dans cette épreuve et s’offrent même le luxe d’occuper les trois premières places du podium. Elles tenteront de faire aussi bien cet après-midi dans le Gucci Grand Prix où elles auront fort à faire face aux hommes qui auront envie de prendre leur revanche !
Résultats complets de l’épreuve http://eventcontent.hippoonline.de/976/sta_erg/06_ergENG.htm?style=longines
Photo : Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, vainqueurs de la Guerre des Sexes – Webstallions
Vidéo :
Vainqueur : Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa