Spectaculaire pour le public, le Speed Challenge a déchaîné les 7000 personnes présentes dans les tribunes. Il ne fallait pas confondre vitesse et précipitation dans cette épreuve dotée 100 000 euros.

Martin Fuchs réalise le premier chronomètre sérieux en compagnie de Picsou du Chene (Le Tot de Semilly x Caloubet du Bois), ancienne monture de Pius Schwizer. Il est battu un peu plus tard par Gerco Schröder, auteur d’un parcours particulièrement fluide avec le Selle Français Prince des Vaux (Flipper d’Elle x Super de Bourriere). Mais il reste encore de gros clients à venir et Doda de Miranda, habitué de la vitesse, met la barre très haut avec Nouvelle Europe Z (Nelson Z x Jimtown) en descendant sous la barre des soixante secondes (59’13).  Les cavaliers suivants partent à sa poursuite sans succès. Le jeune Constant Van Paesschen, déjà bien classé dans l’épreuve qualificative pour la Guerre des Sexes, termine son parcours en 60’06 avec Diamanthina Van’t Ruytershof (Diamant de Semilly x Carthago), Maikel Van der Vleuten, vainqueur de l’épreuve précédente avec Verdi, échoue en 60’28 en selle sur Eureka Van’t Roosakker (Chin Chin x Quidam de Revel). En compagnie d’Aragon Z, plus habitué aux Grands Prix qu’aux épreuves de vitesse, Christian Ahlmann passe lui aussi sous la barre des soixante secondes après un gros risque sur le dernier obstacle, mais il reste à trente-cinq centièmes du Brésilien.

Chouchou d’un public en folie, Roger-Yves Bost, déjà vainqueur de cette épreuve par le passé, joue le jeu avec sa jeune monture Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle), huit ans seulement. Il achève son parcours en 60’05 et prend une belle 3ème place. Dernier favori au départ, Kent Farrington commet deux fautes avec Blue Angel (Luidam x Ascendant) et sort du classement.

Doda de Miranda peut savourer une nouvelle victoire internationale dans une épreuve de prestige : « J’avais vraiment envie de gagner cette épreuve. J’étais optimiste car ma jument sautait déjà très bien au paddock et elle était très fraîche. Je savais que si je montais bien je pouvais être dans les trois premiers. Aujourd’hui j’ai essayé de ne pas commencer trop vite et cela a suffi. J’ai fait deux foulées de plus que les autres du premier double à l’oxer suivant, mais ma jument galope vite au sol et ne perd pas de temps sur les sauts. Au départ je ne savais pas si j’allais prendre l’option courte sur le 11, mais j’ai décidé de le faire après avoir vu Gerco. », expliquait-il.

Christian Ahlmann prend une belle 2ème place : « Pour gagner cette épreuve, il faut être très très rapide. Je suis ravi de ma 2ème place d’autant que j’ai eu beaucoup de chance sur le dernier. Je pense avoir été rapide dans la deuxième partie du parcours, avec notamment un bon virage du 5 au 6, mais j’aurais pu aller plus vite au début. », racontait-il.

Roger-Yves Bost poursuit quant à lui sa belle saison indoor en montant sur la troisième marche du podium : « je suis parti pour essayer d’être bien classé. Ma jument a seulement 8 ans et sautait presque trop haut. J’ai également perdu du temps dans les virages en milieu de parcours. J’ai été presque trop poussé par le public et j’ai ralenti sur le dernier, je pense avoir perdu une demi-seconde. », déclarait le cavalier français.

Le sport de haut niveau se poursuit aujourd’hui avec ce soir la Guerre des Sexes, une épreuve disputée au winning round opposant les hommes aux femmes, qui sera suivie par l’épreuve caritative Amade.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : le podium du Speed Challenge. De gauche à droite : Christian Ahlmann, Doda de Miranda et Roger-Yves Bost - Webstallions