Pour la première fois depuis la création du Pôle International du Cheval, Deauville proposait un CSI2*. A l’issue de deux épreuves qualificatives extrêmement sélectives, soixante couples se sont qualifiés pour le Grand Prix dominical disputé en fin d’après-midi.
Au terme du parcours initial tracé par Jean-Paul Lepetit, qui comprenait quelques verticaux délicats, pas moins de dix-neuf couples sont encore de la partie pour se disputer le titre. Le barrage va causer nettement plus de difficultés puisque seuls trois couples parviendront à réitérer leur exploit. La plus grosse déception vient sans nul doute de Laura Renwick qui montait Heliodor Hybris (Diamant de Semilly x Cannonball), un cheval de sept ans seulement, très à l’aise sur la piste. Au barrage, le couple manque son virage après le vertical blanc GFE et se retrouve face au vertical d’entrée de double que le cheval saute à l’envers, ce qui entraîne l’élimination alors que rien ne semblait pouvoir perturber le couple.
Gilbert Doerr est le premier à trouver la clé de ce barrage. En compagnie de Quito de Kerglenn (Diamant de Semilly x Quito de Baussy), un habitué des podiums, il signe un parcours rapide et prend une option sur la victoire. Derrière lui, les fautes s’enchaînent et il faut attendre le passage du Champion de France Pro 1, Tony Hanquiquant, pour voir un nouveau parcours vierge de pénalités. En selle sur sa monture des Championnats de France Oxygene d’Eglefin (Calisco du Pitray x Mister Sartilly), il prend des risques mais cela ne suffit pas pour devancer Gilbert Doerr. En fin de barrage tout s’accélère. Reynald Angot semble bien parti pour s’emparer de la tête mais une faute sur l’ultime obstacle avec Rimell de la Vallee (Kannan x Lieu de Rampan) lui coûte le podium (4ème). 4 points rapide également pour Bruno Coutureau et Maidelis d’Elke (Calisco du Pitray x Royal Feu) qui terminent 5èmes.
Dernier à s’élancer, Julien Epaillard signe comme à son habitude un barrage fluide avec des courbes très serrées. Le chronomètre s’arrête en 37’17 pour le Normand qui peut ainsi fêter la première victoire de Safari d’Auge (Diamant de Semilly x Papillon Rouge) dans un Grand prix international. Déjà très en vue la semaine dernière lors du CSIW de Stuttgart où il réalisait un sans-faute dans une épreuve à 1,50m et vainqueur de plusieurs épreuves comptant pour le classement mondial cette saison, le jeune étalon poursuit son évolution et semble en mesure de percer au plus haut niveau dès l’an prochain. « Il a évolué dans les grands prix 2 étoiles cette saison, et participé à quelques belles épreuves sur de grandes pistes comme La Baule ou Cagnes sur Mer. Le week-end dernier, il a couru sa première grosse épreuve à 1,50m à Stuttgart où il commet deux fautes au barrage. Ici, il fait 4 points hier et gagne aujourd'hui...il prend du métier, il s'endurcit. C'est un vrai cheval d'avenir. L'an prochain, il aura 9 ans et évoluera dans les concours 5 étoiles et je verrai s'il est compétitif. J'y crois beaucoup. », déclarait le vainqueur.
Plus tôt dans l’après-midi, Christophe Grangier s’est imposé dans le Grand Prix CSI* en compagnie de l’expérimenté Winsome Van de Plataan (Nabab de Reve x Apache du Forest). Il devance le cavalier belge Freddy Demuynck, en selle sur Dirigent Van Het Polderhof (Kashmir Van’t Schuttershof x Tenor Manciais) et Philippe Rozier qui montait Story de Preuilly (Berlin x Papillon Rouge).
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Julien Epaillard et Safari d’Auge, vainqueurs du Grand Prix CSI2* - Pixizone
Vidéos :
Vainqueurs : Julien Epaillard et Safari d’Auge
2èmes : Gilbert Doerr/Quito de Kerglenn
3èmes : Tony Hanquinquant/Oxygene d’Eglefin