5ème étape du circuit européen de la Coupe du Monde, Stuttgart proposait comme chaque année du grand sport avec un Grand Prix extrêmement difficile. A l’issue de la reconnaissance, le chef de piste Luc Musette annonçait que les lignes oxer 5 – double 6 et oxer 8 – triple 9 seraient les plus fautives. Il ne s’est pas trompé puisqu’au total vingt-cinq des quarante couples au départ ont été piégés sur au moins l’une de ces deux lignes.
Pourtant tout avait commencé pour le mieux avec le parcours de l’ouvreuse Lucy Davis. En selle sur l’excellent Barron (For Pleasure x Nabab de Reve), elle réalise une véritable démonstration et se qualifie aisément pour le barrage. Elle est imitée par seulement neuf autres couples qui parviennent à déjouer les pièges du parcours. Parmi les cavaliers restant à la porte, notons les cavaliers allemands Hans-Dieter Dreher, vainqueur l’an dernier et fautif sur l’oxer sur bidet au milieu du triple, Ludger Beerbaum, lui aussi piégé par le triple avec Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You), le champion du Monde Jeroen Dubbeldam qui laisse à terre les deux principales difficultés du parcours en compagnie de Zenith (Rash R x Fuego du Prelet), l’entrée du double et le milieu du triple, le prodige Bertram Allen, vainqueur à Vérone, qui se fait piéger sur la sortie du dernier double en compagnie de Molly Malone V (Kannan x Cavalier) ou encore Patrice Delaveau qui échoue sur l’ultime double alors que Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle), pour son retour en Coupe du Monde, semblait déjà au niveau.
L’hégémonie allemande quasiment incontestée sur cette étape depuis dix ans, seul Kevin Staut y a mis fin en 2012, est menacée puisque seuls deux locaux décrochent leur qualification pour le barrage : Marco Kutscher en selle sur Liberty Son (Clooney x Lord Z) et Marcus Ehning avec Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I). Deux couples français sur les six au départ sont qualifiés : Kevin Staut en compagnie de Qurack de Falaise (Jarnac x Fetiche du Pas) qu’il monte depuis deux mois en compétition et qui disputait là son premier Grand Prix Coupe du Monde, et Pénélope Leprévost qui montait son prometteur étalon Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure), l’un des trois produits de Vigo d’Arsouilles présents dans ce Grand Prix, Fair Light Van’t Heike (mère par Darco), montée par Edwina Tops-Alexander, se qualifiant également pour le barrage.
Lucy Davis, à nouveau ouvreuse, signe un barrage rapide et met la pression sur ses concurrents avec un chronomètre de 49’84. Elle est immédiatement suivie par William Whitaker qui prend tous les risques avec Fandango (Last Liberty x Krocket 651) et la devance de plus de deux secondes en terminant en 47’27. Son chronomètre ne sera jamais amélioré par les autres cavaliers qui se battent pour les places d’honneur : Steve Guerdat, trois fois 2ème dans ce Grand Prix, est cette fois 3ème en compagnie de Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II) en 50’43. Il devance le meilleur couple allemand, Marcus Ehning et Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I). Edwina Tops-Alexander/Fair Light Van’t Heike et Gerco Schröder/Cognac Champblanc (Clearway x Caretino), qui ont tous les deux assuré le sans faute, s’adjugent respectivement la 5ème et la 6ème place de l’épreuve. La meilleure performance française revient à Pénélope Leprévost qui se classe 8ème après une faute au barrage dans un chronomètre rapide (49’97).
William Whitaker signe sa première victoire en Grand Prix CSI5* cette saison avec Fandango, vainqueur de deux Grands Prix CSI3* en début d’année : « Je n’ai pas vu Lucy passer mais Michael (Whitaker, son oncle), m’a dit qu’elle était rapide. Je ne saurais pas dire où j’ai gagné du temps, j’ai pris tous les risques possibles et Fandango a tout donné », expliquait le cavalier britannique.
Lucy Davis, qui ne se voyait pas à pareille fête pour sa première étape européenne de la saison, réalise une très belle performance : « Mes chevaux reviennent d'une pause de 2 mois sans concours donc ils étaient très frais ce weekend. Je suis vraiment contente de ma 2ème place car après le passage de William, je pensais finir beaucoup plus bas dans le classement. », déclarait-elle.
Steve Guerdat, encore une fois sur le podium en Allemagne, ne parvient toujours pas à ajouter ce Grand Prix à son palmarès : « Je suis content même si je suis loin du vainqueur cette année, j’étais trop lent au barrage. Le barrage ne convenait pas trop à mon cheval. J’ai dû ajouter une foulée du 2 au 3 et j’ai également perdu du temps sur le dernier. », expliquait-il.
Au classement général de la Coupe du Monde, Steve Guerdat reprend la tête avec 57 points. Il devance Harrie Smolders, qui a glané ses 47 points sur le circuit américain, et Kevin Staut qui avec 38 points au compteur est désormais tout proche de la qualification pour la finale de Las Vegas.
Dès la semaine prochaine, le circuit Coupe du Monde se poursuit à Madrid où il s’arrête pour la première fois.
Résultats complets de l’épreuve
Classement général de la Coupe du Monde
Photo : William Whitaker et Fandango, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart – Claire Simler