A l’issue des deux épreuves qualificatives disputées hier soir et cet après-midi, les douze meilleurs cavaliers se sont disputés la victoire à l’occasion du Mercedes German Master, une épreuve à barrage disputée sur des cotes à 1,55m. Si quasiment tout le parcours se passe sans difficultés pour les cavaliers, le triple va coûter cher à la plupart d’entre eux puisqu’il privera de barrage six des sept non qualifiés. Même les couples sans faute sont mis à l’effort et certains, à l’image de Marco Kutscher, auront un peu de chance pour le franchir sans faute.
Les cavaliers allemands ont à cœur de briller à domicile et ils le prouvent encore une fois à l’occasion de ce Master en plaçant leurs trois cavaliers qualifiés au barrage sur les cinq qui se disputent la victoire. Premier à s’élancer, Hans-Dieter Dreher, vainqueur l’an dernier du Grand Prix Coupe du Monde, met la barre très haut avec Embassy II (Escudo I x Silvio I). Il franchit la ligne d’arrivée en 37’96 sous les acclamations du public. Il est suivi par le prodige irlandais Bertram Allen, en selle sur Belmonde (Ovidius x Kenwood), huit ans seulement, qui est moins heureux puisqu’il est fautif sur la sortie du double et l’ultime obstacle.
Entre alors en piste Ludger Beerbaum, habitué des succès à Stuttgart. En compagnie de Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You), il semble légèrement moins rapide que son compatriote mais un gros risque sur le dernier obstacle lui permet de prendre la tête du classement provisoire en 37’63, soit trois dixièmes de moins que Dreher. Immédiatement derrière lui, Steve Guerdat, en selle sur Concetto Son (Concetto x Drosselklang II) tente le tout pour le tout mais ne peut empêcher la faute sur l’avant dernier obstacle alors qu’il était tout proche du temps de Beerbaum.
La victoire sera allemande, mais Marco Kutscher a la possibilité de devancer son ancien patron. Le suspense sera de courte durée puisqu’avec Cornet’s Cristallo (Cornet Obolensky x Pilot), il est fautif dès le troisième obstacle et termine finalement 4ème. Pour la 4ème fois de sa carrière, Ludger Beerbaum remporte le Mercedes German Master et la belle voiture qui va avec : « Je suis super content, c’est un résultat qui fait du bien au moral après ce qui s’est passé la semaine dernière à Doha. Je n’avais vraiment pas envisagé le cas où mes adversaires qui devaient pour l’un gagner et pour l’autre terminer parmi les quatre premiers du Grand Prix pour me battre au classement général y parviendraient tous les deux, déclarait le numéro 2 mondial, Ici, j’avais plutôt une bonne position au barrage. Hansi a fait un incroyable barrage et je pensais qu’il allait être très difficile à battre. Je savais que ma seule chance d’aller plus vite était de prendre ce risque sur le dernier. Je monterai Chaman dans le Grand Prix Coupe du Monde. Il faudra que je fasse mieux que lors des premières étapes où j’ai prix un et trois points ! »
Si les Allemands ont brillé dans cette épreuve, les cavaliers tricolores ont eu moins de réussite puisqu’aucun d’entre eux n’est parvenu à se qualifier pour la lutte finale. Leur meilleure performance est à mettre à l’actif de Pénélope Leprévost, 6ème, victime de la sortie du triple en compagnie de Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z). De son côté, Patrice Delaveau est 7ème à cause d’une faute sur l’ultime obstacle avec Carinjo (Cascavelle x Landgraf I).
Classement complet de l’épreuve
Photo : Ludger Beerbaum, vainqueur du Mercedes German Master avec Chaman, a remporté une belle voiture – Webstallions
Vidéos :
Vainqueurs : Ludger Beerbaum et Chaman
2èmes : Hans-Dieter Dreher et Embassy II