Moins d’un an après la mort de Contender, Cassini I (Capitol I x Caletto II), une autre légende du Holstein, vient de disparaître. Âgé de 26 ans, l’étalon propriété du Holsteiner Verband a été retrouvé mort dans son box.

Fils du célèbre étalon Capitol I, chef de race dans le Holstein, Cassini I descendait de la lignée maternelle n°3389 du Holstein, à l’origine des étalons Calvin TF et Oskar 029 et des performers internationaux Gibson, Onyx II, Rock’N Roll, Lennongrad et Sampras. La mère de Cassini I, Wisma, a donné naissance aux étalons Cassini II, lui aussi père de très bons gagnants internationaux et Clarimo, qui évolue avec succès en CSI5* sous la selle de Rolf-Göran Bengtsson, mais aussi à quelques excellentes poulinières qui sont à l’origine des étalons performers Quintago I et II, Cassaro Z et des internationaux Caleri II et Tactik Denfer (Denis Lynch).

Cassini I débute la compétition avec le cavalier du Holsteiner Verband Bo Kristoffersen en compagnie duquel il remporte la Coupe des Nations d’Helsinki et participe aux Championnats d’Europe de Mannheim. Passé ensuite sous la selle de Franke Sloothaak, il remporte les Grands Prix de Modène et Arnhem et s’impose avec l’équipe d’Allemagne dans les Coupes des Nations d’Aix-la-Chapelle et de Modène. Il se classe également à Dortmund, Leipzig, Londres et Paris.

A l’élevage, Cassini I laisse près de soixante-dix étalons approuvés dont les performers Cumano, Champion du Monde individuel 2006 avec Jos Lansink, Berlin, Champion du Monde 2006 avec l’équipe des Pays-Bas sous la selle de Gerco Schröder, Cabrio Van de Heffinck, vainqueur du Grand Prix CSIO de Calgary 2012 avec Olivier Philippaerts, Carambole, membre de l’équipe des Pays-Bas aux Championnats d’Europe en compagnie de Willem Greve, C-Ingmar, grand gagnant international avec Pia-Louise Aufrecht, Castelino Van de Helle, Candillo, Cheers Cassini…

Il a également produit les excellents performers internationaux Carlsson Vom Dach, membre de l’équipe des USA Championne Olympique en 2008 avec Will Simpson, Rosalia La Silla, 5ème des Jeux Olympiques de Londres avec Alberto Michan, Juvina, 4ème du Grand Prix CSI5* de Paris avec Georgina Bloomberg, Vienna Olympic, membre de l’équipe du Qatar lors des derniers Jeux Equestres Mondiaux, Camiro, grand gagnant en CSIO avec Tony Andre Hansen, Carino, 4ème du Grand Prix CSI5* de Doha avec Ulrich Kirchhoff…

Il ne fait aucun doute que malgré la disparition de Cassini I, ses fils et filles continueront d’assurer la transmission de sa génétique avec succès.

Photo : Cassini I et Franke Sloothaak – Crédit photo Janne Bugtrup