Dernière étape du circuit du Global Champions Tour, l’étape de Doha, disputée sur l’immense piste d’Al Shaqab, a été riche en suspense et en émotion.
L’enjeu et la grosse dotation promise aux meilleurs ont poussé le chef de piste Uliano Vezzani à tracer un gros parcours très éprouvant pour les chevaux. Tous les obstacles ont posé des problèmes aux quarante couples au départ de la première manche, à commencer par le vertical numéro 2, apparemment anodin mais qui a causé plusieurs refus et les chutes de deux favoris, Henrik Von Eckermann et Kent Farrington. La fin de parcours a causé beaucoup de difficultés aux chevaux émoussés par leurs nombreux efforts. La sortie du double n°9, le gros vertical numéro 10 mais aussi la dernière ligne ont anéanti les espoirs d’un grand nombre de cavaliers.
Après la première manche, seuls cinq couples sont parvenus à réaliser un parcours sans faute, alors que trois ont été pénalisés par le temps. La note a été salée pour de nombreux partants puisque vingt-quatre participants ont terminé leur parcours avec au moins deux fautes. Les deux parcours les plus rapides à huit points ont réussi à décrocher leur sésame pour la 2ème manche, ce qui montre bien la difficulté du parcours.
Leader du classement général, Ludger Beerbaum a beaucoup souffert avec Zinedine (Guidam x Heartbreaker), encaissant 17 points. Il n’avait dès lors plus qu’à attendre les parcours de ses concurrents directs. Rolf-Göran Bengtsson est parvenu à maintenir la pression avec un parcours sans faute de Casall (Caretino x Lavall I) alors que Scott Brash, pénalisé d’un point en compagnie d’Hello Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve), a diminué ses chances de remporter le circuit.
La deuxième manche est nettement moins corsée puisque dix des dix-huit qualifiés signent un parcours sans faute. Scott Brash est cette fois sans faute dans le temps et doit compter sur les fautes de ses adversaires pour espérer remporter le circuit. Heureusement pour lui, Daniel Deusser et Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) sont fautifs dès le numéro un alors que Roger-Yves Bost et Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour) renversent l’entrée du double final pour une 9ème place finale. Cela permet à Brash de terminer 4ème de l’épreuve, juste devant un autre cavalier à un point, le Qatari Bassem Hassan Mohammed, brillant tout au long de la saison et 4ème du circuit, qui se classe 5ème de l’épreuve en compagnie de Victoria (Tangelo Van de Zuuthoeve x Cordano). A l’issue de cette manche, trois couples restent encore en course pour la victoire de l’épreuve.
Première à s’élancer avec Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano), Luciana Diniz met d’emblée la pression sur ses adversaires. Sa jument est une nouvelle fois impériale mais la cavalière portugaise ne prend pas tous les risques sur l’oxer avant-dernier et achève son parcours en 43’85. Elle est immédiatement suivie par le Canadien Yann Candelé, en selle sur la jument Selle Français Showgirl ex Manureva la Guimorais (Gold de Becourt x Elf III), qui est fautif sur la sortie du double Longines dans un chronomètre légèrement plus rapide. Il ne reste alors plus que Rolf-Göran Bengtsson, qui n’a rien à perdre et prend tous les risques avec le très expérimenté Casall. Il serre ses courbes au maximum et galope très fort. A l’arrivée, cela paye et le cavalier suédois s’impose en 40’46 soit plus de trois secondes devant sa dauphine ! Il signe une nouvelle très belle victoire avec l’étalon du Holsteiner Verband Casall et prend sa revanche sur des Jeux Equestres Mondiaux qui s’étaient terminés avec la médaille en chocolat.
Au classement général, Scott Brash l’emporte une nouvelle fois avec 243 points, soit exactement le même score que son dauphin Rolf-Göran Bengtsson. Il profite d’un plus grand nombre de victoires cette saison (trois contre deux pour Bengtsson) pour s’imposer. Ludger Beerbaum est 3ème à seulement un point des deux leaders.
Les réactions :
Scott Brash, vainqueur du circuit : « J’ai failli me mettre une claque après avoir pris un point de temps dépassé en première manche. Sanctos a été incroyable toute l’année. C’est un gagneur, un cheval incroyable que j’ai la chance de pouvoir monter, à chaque fois qu’il sort il gagne ! »
Rolf-Göran Bengtsson, 2ème du circuit : « J’ai fait tout ce que j’ai pu aujourd’hui. En venant ici, je savais que ma seule chance de terminer devant Ludger était de gagner et je ne pensais pas que ça pourrait arriver. Mon cheval a été fantastique aujourd’hui mais Scott a encore été sans faute comme il le fait souvent, terminant avec le même nombre de points que moi, mais avec trois victoires pour lui contre deux pour moi, c’était vraiment proche. »
Ludger Beerbaum, 3ème du circuit : « Je dois être très honnête, je suis déçu de ne pas gagner. D’un autre côté, je dois accepter que ces cavaliers aient été meilleurs, ce qu’ils ont fait était fantastique à regarder et descendre de la 1ère à la 3ème place est un peu plus facile à accepter après avoir vu leurs performances. »
Classement complet du Grand Prix
Photo : Scott Brash, vainqueur du circuit 2014 du Global Champions Tour – Stefano Grasso/LGCT
Avec communiqué