Le classement des meilleurs pères de gagnants internationaux vient d’être révélé par la WBFSH. 2ème l’an dernier, le KWPN Kannan (Voltaire x Nimmerdor) est désormais leader mondial avec 14130 points. Il profite de la grande forme de Molly Malone V, gagnante de deux Grands Prix CSIO cette année, de la régularité au plus haut niveau de Nino des Buissonnets, récent vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde d’Helsinki, Padock du Plessis, 3ème du Grand Prix CSIO de Dublin et d’un grand nombre de produits évoluant sur le circuit international. Jouissant d’un grand succès au haras depuis qu’il est la propriété du Groupe France Elevage, il sera sans aucun doute difficile à déboulonner dans les années à venir.
Kannan devance d’un peu plus de 600 points le BWP Cornet Obolensky (Clinton x Heartbreaker), 6ème en 2013 et père cette année de deux chevaux classés dans le top 5 mondial : Cornet d’Amour, vainqueur de la finale de la Coupe du Monde à Lyon, et Cornado, l’étalon de Marcus Ehning, vainqueur du Grand Prix Hermès. Cornet’s Cristallo, vainqueur du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch et 27ème performer mondial, contribue également largement à cet excellent classement.
Premier des treize étalons Selle Français qui composent le top 100, Diamant de Semilly (Le Tot de Semilly x Elf III) gagne deux places et monte sur la troisième marche du podium. Si le meilleur de ses produits Quickly de Kreisker, vainqueur de nombreux Grands Prix internationaux sous la selle d’Abdelkebir Ouaddar, est Selle Français, Diamant doit largement sa place à ses produits nés à l’étranger. En effet, six de ses dix produits les mieux classés sont nés en Belgique ou en Allemagne. Outre Quickly, ses meilleurs représentants sont Utamaro d’Ecaussines, Picolo, Emilie de Diamant A S et Emerald.
Diamant devance un autre Selle Français, Baloubet du Rouet (Galoubet A x Starter), meilleur étalon mondial en 2013. Bien que Palloubet d’Halong ait été moins en vue cette année, Chaman, 9ème cheval au classement mondial, mais aussi VDL Bubalu, Champion du Monde et vainqueur de la finale de la Coupe des Nations, Napoli du Ry ou encore Diablesses de Muze ont réalisé de solides performances qui permettent à Baloubet de se maintenir dans le top 5.
12ème l’an dernier, le Hanovrien For Pleasure (Furioso II x Grannus) réalise une très belle remontée à la 5ème place. Une progression qu’il doit principalement à de jeunes produits, à commencer par Flora de Mariposa, vainqueur de la Coupe des Nations de Rotterdam et Vice-Championne du Monde à Caen, mais aussi à Barron, médaillé de bronze lors de ces mêmes championnats ou encore Fit For Fun 13, 2ème du Grand Prix CSI5* de Cannes. Il devrait très certainement continuer à progresser dans ce classement l’an prochain.
Présent depuis de nombreuses années parmi les meilleurs pères de gagnants, Heartbreaker (Nimmerdor x Silvano) descend cette année de deux places et se classe 6ème. Ses meilleurs produits actuels sont Zidane, vainqueur du Grand Prix CSI4* de La Corogne, Dejavu, 4ème du Grand Prix CSI5* d’Anvers et Romanov, vainqueur du Grand Prix d’Eschweiler et classé dans de nombreuses épreuves internationales en compagnie de Bertram Allen.
La plus grosse progression du top 10 est à mettre à l’actif de Cardento (Capitol I x Lord) qui passe de la 28ème à la 7ème place du classement mondial. Il doit notamment cette progression à Nice Stephanie, 3ème du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch, Cafino, vainqueur du Grand Prix CSIO de Falsterbo ou encore Cyklon 1083, vainqueur de nombreuses épreuves au chronomètre en compagnie de Shane Sweetnam.
Contendro I (Contender x Reichsgraf), bien soutenu par Caballito, JEM pour le Vénézuela et Codex One, vainqueur du Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle, gagne deux rangs et se classe 8ème, juste devant Indoctro (Capitol I x Caletto) qui passe de la 13ème à la 9ème place grâce à Imhotep, double sans faute lors de la Coupe des Nations d’Hickstead, et Arera C, vainqueur du Grand Prix de Roosendaal avec Maikel Van der Vleuten, alors que le doyen Quidam de Revel (Jalisco B x Nankin), de retour dans ce classement, est 10ème grâce au Champion du Monde Verdi et à Myself de Breve, 3ème du Grand Prix CSIO de Barcelone.
Top 100 des meilleurs pères de gagnants internationaux
Classement détaillé des 50 meilleurs pères de gagnants internationaux
Photo : Kannan, meilleur étalon mondial père de gagnants internationaux – Crédit Photo PSV Jean Morel