Une semaine après Lyon, la 4ème étape européenne de la Coupe du Monde, disputée à Vérone, a tenu toutes ses promesses. Quarante couples étaient au départ d’un Grand Prix délicat où les obstacles les plus fautifs ont été le vertical blanc sur bidet numéro 4, l’oxer sur bidet numéro 6 et surtout l’oxer de milieu du triple qui a mis de nombreux chevaux à l’effort. Ils ne seront finalement que dix à déjouer les pièges du chef de piste Uliano Vezzani. Meilleur tricolore, Kevin Staut prend la 11ème place avec Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) grâce au meilleur chronomètre à quatre points.
Premier à s’élancer au barrage, Piergiorgio Bucci, favori du public, signe le premier double sans faute en compagnie de Casallo Z (Casall x Carthago) avec un bon chronomètre de référence, 37’06. Premier des trois cavaliers suisses qualifiés, Martin Fuchs semble plus rapide en compagnie de PSG Future (Cash And Carry x Lorentin I) mais un moins bon virage sur l’avant-dernier obstacle le relègue juste derrière l’Italien. Juste après lui, Malin Baryard-Johnsson signe encore une fois un magnifique parcours avec un Tornesch (Lux Z x Libero H) au meilleur de sa forme. Elle prend la tête avec près d’une seconde de moins que Bucci.
Pius Schwizer, qui ne monte Armani the Gun (Abanos x Ramiro), l’ancien cheval de Maiju Mallat, que depuis quelques semaines, joue le jeu mais il est fautif sur vertical placé en numéro trois du barrage et doit s’incliner malgré un chronomètre très rapide. Son compatriote Steve Guerdat est encore plus malheureux avec Paille de la Roque (Kannan x Dollar du Murier) puisqu’il est fautif à deux reprises et ferme la marche du barrage.
Marcus Ehning s’élance alors en selle sur Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I). Certainement déçu par sa faute sur le dernier obstacle du Grand Prix Coupe du Monde de Lyon la semaine dernière, le cavalier allemand veut prendre sa revanche et passe la surmultipliée. A l’arrivée, le chronomètre annonce 35’77 soit 51 centièmes de moins que Malin Baryard-Johnsson. Michael Whitaker aimerait bien inscrire son nom au palmarès du Grand Prix Coupe du Monde avec Viking (Jacomar x Almox Prints). Il galope très fort sur le dernier obstacle mais fait une forte reprise au dernier moment qui lui coûte une faute et le podium.
Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) n’est habituellement pas le cheval le plus rapide du circuit mais, sous la selle d’un Maikel Van der Vleuten très motivé, il montre qu’il est de plus en plus au point dans les défis de vitesse et stoppe le chronomètre en 35’52, soit 25 centièmes de moins qu’Ehning malgré une ruade qui lui fait perdre un temps précieux avant le dernier. Il est suivi par le surdoué cavalier irlandais Bertram Allen qui montre sa science du tracé et signe encore une fois un exceptionnel barrage avec Molly Malone V (Kannan x Cavalier). Ses virages sur le vertical placé en numéro 3 et l’avant dernier lui permettent d’abaisser le chronomètre de près d’une seconde. La tâche s’avère désormais ardue pour l’ultime barragiste, Daniel Deusser. En compagnie de sa nouvelle recrue Forlap (Querlybet Hero x Heartbreaker), il est fautif sur l’entrée du double et doit se contenter de la 9ème place de l’épreuve.
Bertram Allen, déjà vainqueur de deux Grands Prix CSIO cette année, signe sa première victoire en Coupe du Monde à seulement 19 ans : « Je suis très fier de ma jument qui disputait l’un de ses premiers concours depuis les JEM et qui m’a donné 100% aujourd’hui », déclarait-il.
Au classement général de la Coupe du Monde, Steve Guerdat conserve la tête et, avec 41 points au compteur, s’assure quasiment la qualification pour la finale de Las Vegas en avril prochain. Il devance Jur Vrieling avec 33 points et Kevin Staut qui totalise 30 points. Les cavaliers suisses sont très en forme depuis le début de la saison indoor puisqu’ils sont trois dans le top 5 : Martin Fuchs est 4ème avec 28 points et Pius Schwizer 5ème avec 27 points. Le vainqueur du jour prend la 8ème place ex aequo.
Classement complet de l’épreuve
Classement général de la Coupe du Monde
Photo : Bertram Allen et Molly Malone V, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Vérone - Crédit photo : Stefano Grasso